Vous vous situez à ce niveau :

Les Estivales de Musique en Médoc 2018

  • SAINT-ESTEPHE
  • 05-07-2018
  • 21:00
  • Payant (voir descriptif)
Cet événement est terminé.
Les Estivales de Musique en Médoc 2018 (Cliquez pour agrandir)

15ème édition "Les Estivales de Musique en Médoc"

Le concept est simple et prodigieux à la fois ; réunir lors d'un festival unique en Europe, les lauréats des grands concours internationaux de musique classique et de chant lyrique, dans les plus beaux châteaux du Médoc.

Estivales de Musique en Médoc, un festival unique en Europe.

Véritable tremplin pour les artistes, les Estivales de Musique en Médoc jouissent d’une réputation internationale. C’est le seul festival français à être reconnu par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique.
Le pari de la jeunesse !

La plupart des prodiges programmés se produisent pour la première fois en France. Le festival est une porte d’entrée aux jeunes musiciens qui souhaitent embrasser une carrière internationale. Il a ainsi accompagné les débuts français de Nemanja Radulovic, Daniil Trifonov, le Quatuor Modigliani, Thibault Cauvin, Adam Laloun, Edgar Moreau… Et bien d’autres.

Les Estivales de Musique en Médoc offrent aux spectateurs un moment unique, l’occasion rare de dire "j’y étais".

Fidèle à ses valeurs de partage, le festival organise cette année un concert à la Maison d’Arrêt de Gradignan, le 13 juillet 2018 avec Thibault Cauvin, Julien Martineau et le contrebassiste Mathieu Sternat (concert fermé au public).

Les concerts des Estivales de Musique en Médoc commencent à 21h00 et sont suivis d'une dégustation des vins des châteaux hôtes.


 

Château Ormes de Pez

Concert du jour : Aurélien PASCAL, Yan LEVIONNOIS, Bruno PHILIPPE

3 français lauréats du Concours Reine Elisabeth Bruxelles 2017

Piano : Hervé N’Kaoua
Concert commenté par Séverine Garnier

Bach, Suite N°1
Ginastera, Pampeana n°2
Chopin, Polonaise Brillante
Popper, Requiem pour 3 violoncelles et piano
Offenbach, Duo
Barrière, Sonate pour deux violoncelles
Chostakovitch, 5 Pièces pour deux violons et piano
Sollima, Terra Aria / Terra Danza

Bruno Philippe est né en 1993 à Perpignan. Il y débute le violoncelle avec Marie-Madeleine Mille et suit régulièrement les masterclasses d’Yvan Chiffoleau. En 2008, il poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et intègre la classe de musique de chambre de Claire Désert. Par la suite, il participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg.
Depuis octobre 2014, il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson. En novembre 2011, il remporte le Troisième Grand Prix ainsi que le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En septembre 2014, il remporte le Troisième prix et le prix du public au Concours International de l’ARD de Munich. Il reçoit également un Prix Spécial au Concours international Tchaïkovskyen juin 2015 ainsi qu’un Prix Spécial pour sa performance remarquable au Concours Feuermann à Berlin en novembre 2014.En 2015, Bruno Philippe est nommé RévélationClassique de l'ADAMI et en 2016, il remporte le Prix pour la Musique de la Fondation Safran dédié au violoncelle.
En 2017, il est lauréat du prestigieux concours Reine Elisabeth de Bruxelles. Bruno Philippe a étéinvité à se produire à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin, à la Cité de la Musique, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Salle Gaveauet la Salle Pleyel à Paris, à la Halle aux Grains à Toulouse, au Kursaal de Besançon, à l’Alte Oper à Frankfurtet à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer,l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo,ou encore l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il s’estaussi produitau Festival Pablo Casals à Prades, au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, à la Folle Journée de Nantes, au Rheingau Musik Festival,au Mecklenburg-Vorpommern Festival, au Festival Radio France deMontpellier, à La Roque d’Anthéron, à la Cello Biennale d’Amsterdam, au Mozartfest Würzburg, au BR studio de Munich, Schwetzinger SWR-Festspiele, au Rheingau Musik Festival...Il a l’occasion de jouer avec des musiciens de renom : Gary Hoffman, Tabea Zimmermann, Gidon Kremer, Christian Tetzlaff,David Kadouch, Alexandra Conounova, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Antoine Tamestit, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Christophe Coin, Jérôme Pernoo, Raphaël Pidoux, Emmanuelle Bertrand, ainsi que les Violoncelles Français ou les Dissonances (David Grimal).
En 2017, Bruno Philippe se produit en concerto notamment avec le Radio-Sinfonie-OrchesterFrankfurtet l’Orchesterakademy du Schleswig-Holstein Musik Festivalsous la direction de Christoph Eschenbach, avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne sous la direction de Gabor Takacs-Nagy, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine ou encore avec le Junges Sinfonieorchester Münster.
En 2018-2019, il fera ses débuts notamment avec l’Orchestre National de Bordeaux et l’Orchestre Symphonique de Bogota en Colombie.
Son premier disque consacré aux Sonates de Brahms, enregistré avec le pianiste Tanguy de Williencourt pour le label Evidence Classic, est sorti en 2015.
En 2017, il rejoint le label Harmonia Mundi et sort un nouvel album Beethoven-Schubert en sonate avec Tanguy de Williencourt. Bruno Philippe est lauréat d’une bourse de la fondation Safran pour la musique, de la fondation Raynaud-Zurfluh, de la fondation L’Or du Rhin, de l’AMOPA, de la fondation Banque Populaire et remporte en août 2014 le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier. Il reçoit le soutien de la Christa Verhein-Stiftung pour ses études à la Kronberg Académie.
Bruno Philippe joue un violoncelle de Carlo Tononi prêté par la Beare’s International Violin Society.

Bruno Philippe

À seulement 23 ans, le violoncelliste français Aurélien Pascal suscite l’attention internationale pour sa « virtuosité sans pareille et sa musicalité intuitive » (The Strad).
Lauréat de plusieurs prestigieux concours internationaux, il a notamment remportéle deuxième prix au Concours Helsinki en 2013 ainsi que le Grand Prix, Prix du public, et meilleure performance d’un Concerto de Toch à la Emanuel Feuermann Competition 2014.
Ses récents succès, à l’instar de sa quatrième place au Concours Reine Elisabeth, où il était le plus jeune finaliste, confirment qu’il est l’un des plus brillants représentants de sa génération.
Aurélien se produit régulièrement en soliste avec de grands orchestres à travers l’Europe, notamment avec l’orchestre Tchaïkovski de Moscou, le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken, l’orchestre symphonique de Nuremberg, le Kammerakademie de Potsdam, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’orchestre symphonique de Barcelone aux côtés de chefs tels que Vladimir Fedoseyev, John Storgårds, Pascal Rophé, Christoph Poppen, Clemens Schuldt, Augustin Dumay. Fréquemment invité en Asie, il a joué avec l’Orchestre Symphonique d’Hiroshima, du Kansai, l’orchestre philharmonique du Kansai ainsi qu’avec le Hong Kong Sinfonietta, dont il a participé à de nombreux concerts de leur tournée à Hong-Kong et en Europe en 2017. Parmi les temps forts de la saison 2017-2018 figurent ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Taipei et Gilbert Varga, l’orchestre philharmonique de Staat Transilvania aux côtés d’Andrei Feher, ses débuts avec l’orchestre de chambre de Zurich et l’orchestre philharmonique de Hangzhou dirigé par Okko Kamu. En récital, on a pu l’entendre dans les festivals les plus prestigieux tels que Verbier, Colmar, Prades, Schloss Elmau, les Flâneries de Reims, La Folle Journée de Nantes et du Japon, le Festival de Radio-France à Montpellier, les Beethovenfest de Bonn et les Rencontres Musicales d’Evian avec des partenaires comme le Quatuor Modigliani, Pavel Kolesnikov, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, András Schiff, Eric Le Sage, Ben Kim, Paloma Kouider et Emmanuel Pahud.
Il forme également un trio à cordes avec Adrien La Marca et Liya Petrova. Il s’est vu décerner le « Prix du public » au festival Mecklenbug Vorpommern en 2015, où il est depuis fréquemment réinvité.
Ses projets l’ont conduit en des salles prestigieuses parmi lesquelles les auditoriums du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay, la Salle Gaveau, le Théâtre de la Ville à Paris, ainsi que dans la salle de concert mobile du festival ARK NOVA/Lucerne Festival au Japon. Lauréat des fondations Banque Populaire et Colas, Aurélien Pascal a rejoint en 2015 le programme de soutien pour jeune soliste de la fondation Orpheum qui l’a invité, suite à ses débuts avec Vladimir Fedoseyev à la Tonhalle de Zürich, à enregistrer chez Sony Classical le concerto de Franz Danzi avec l’Orchestre de Chambre de Munich et Howard Griffiths.
Ce disque, sorti début janvier 2018, vient compléter sa discographie, comportant le Trio de Ravel avec Denis Pascal et Svetlin Roussev, ainsi que le Sextet de Brahms avec Augustin Dumay, Henri Demarquette et Miguel da Silva.
Né en 1994 dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a étudié au CNSMDP auprès de Philippe Müller et a pu bénéficier de master classes du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington. Il se perfectionne actuellement auprès de Frans Helmerson et Gary Hoffman à l’Académie Kronberg en Allemagne.
Aurélien joue un violoncelle français Charles-Adolphe Gand de 1850

Aurélien Pascal

Premier Prix des concours internationaux “André Navarra”et“InMemoriam Rostropovitch”, Yan Levionnois a également obtenu deux prix spéciaux lors du dernier concours Rostropovitch, dont celui dela“personnalité la plus remarquable”, et a été nommé aux Victoires dela Musique 2011, dans lacatégorie “révélation soliste instrumental”.
Il est d'autre part lauréat des fondations d'entreprise Banque Populaire et Safran, et révélation classique de l'Adami 2013.Il s'est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction deDaniele Gatti, Dimitry Sitkovetsky, Jacek Kaspszyk, Jean-Jacques Kantorow, Heinrich Schiff, Arie Van Beek...
Son premier disque, “Cello Solo”, sorti en 2013 chez Fondamenta, a obtenu le ffff de Télérama. Sa discographie comporte également unenregistrement live à Lugano du deuxième Trio Élégiaque de Rachmaninov avec Renaud Capuçon et Denis Kozhukhin, paru chez EMI dans le coffret “Martha Argerich & Friends”2011, ainsi que “Pierrots Lunaires”, un disque de duos pour violon et violoncelle avec la violoniste Mélanie Clapiès, paru en 2014 chez Fondamenta. Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Nicholas Angelich, Frank Braley, Brigitte Engerer, David Guerrier, Emmanuel Pahud, Richard Galliano, lequatuor Ebène. Défenseur dela musique de son temps, il a travaillé
avec des compositeurs tels que KryštofMařatka, Jonathan Harvey, Richard Dubugnon, Martin Bresnick ou encore Eric Tanguy.
Passionné par la poésie d’Arthur Rimbaud, il a créé “Illuminations”, un spectacle mêlant les poèmes du recueil éponyme aux Suites pour violoncelle seul de Benjamin Britten, et dans lequel il assure également le rôlede récitant. Yan Levionnois débute le violoncelle avec son père, puis étudie notamment à Paris avec Marc Coppey et Philippe Muller, Oslo avec Truls Mørk, et New York avec Timothy Eddy.
Il a pu par ailleurs bénéficier des conseils de Gary Hoffman, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Frans Helmerson, Steven Isserlis et Natalia Shakhovskaïa.
Il joue un violoncelle fait pour lui par Patrick Robin en 2005, ainsi qu'un archet, fait pour lui également par Yannick Le Canu en 2009.

Yan Levionnois


Informations :

Les concerts débutent à 21h00 (sauf à l’auditorium de Bordeaux le 12 juillet 2018) et suivis d’une dégustation des vins des châteaux hôtes.

PLACES :
- Tarif plein 32€
- Tarif réduit 16€ (Jeune -28 ans et chomeur sur présentation carte)
- Gratuit pour les -12 ans

PASS :
- 3 Concerts: 78€
- 4 Concerts : 100€
- 5 concerts: 120€

Retrouvez les informations sur les différents concerts ci-dessous :

Chargement du lecteur vidéo ...

Lieu

Pez - 33180 SAINT-ESTEPHE

Informations

  • Lieu : Château Ormes de Pez

  • Tél. : 06 69 32 48 19

Catégorie : Dégustations Concert