Vous vous situez à ce niveau :

Les Estivales de Musique en Médoc 2018

  • BORDEAUX
  • 12-07-2018
  • 20:00
  • Payant (voir descriptif)
Cet événement est terminé.
Les Estivales de Musique en Médoc 2018 (Cliquez pour agrandir)

15ème édition "Les Estivales de Musique en Médoc"

Le concept est simple et prodigieux à la fois ; réunir lors d'un festival unique en Europe, les lauréats des grands concours internationaux de musique classique et de chant lyrique, dans les plus beaux châteaux du Médoc.

Estivales de Musique en Médoc, un festival unique en Europe.

Véritable tremplin pour les artistes, les Estivales de Musique en Médoc jouissent d’une réputation internationale. C’est le seul festival français à être reconnu par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique.
Le pari de la jeunesse !

La plupart des prodiges programmés se produisent pour la première fois en France. Le festival est une porte d’entrée aux jeunes musiciens qui souhaitent embrasser une carrière internationale. Il a ainsi accompagné les débuts français de Nemanja Radulovic, Daniil Trifonov, le Quatuor Modigliani, Thibault Cauvin, Adam Laloun, Edgar Moreau… Et bien d’autres.

Les Estivales de Musique en Médoc offrent aux spectateurs un moment unique, l’occasion rare de dire "j’y étais".

Fidèle à ses valeurs de partage, le festival organise cette année un concert à la Maison d’Arrêt de Gradignan, le 13 juillet 2018 avec Thibault Cauvin, Julien Martineau et le contrebassiste Mathieu Sternat (concert fermé au public).



Auditorium de Bordeaux

Concert du jour : Thibaut CAUVIN guitare, Julien MARTINEAU mandoline, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Jonathon HAYWARD direction [Grand prix Concours de Besançon 2015]

Concert en co-production avec l’Opéra de Bordeaux commenté par Frédéric Lodéon

Vivaldi, Concerto pour 2 mandolines
Calace, Concerto pour mandoline
Dvorak, Le Rouet d’Or
Rodrigo, Concerto d’Aranjuez

Jonathon Heyward occupe depuis septembre 2016 le poste de Chef-Assistant du Hallé Orchestra à Manchester en Angleterre, un des postes les plus prestigieux d’Europe, comprenant également la direction artistique du Hallé Youth Orchestra.
Sir Mark Elder, le Directeur Musical, a décelé en lui « une étoile montante dans la direction d’orchestre» et ne s’est pas trompé au vu des nombreuses invitations que Jonathon a reçu depuis sa nomination et son Grand Prix de direction au 54ème Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, obtenu en 2015 à l’âge de 23 ans: « Jonathon Heyward s’empare de la musique avec l’enthousiasme et le punch de ses vingt-trois ans. Geste ample mais précis : les Charmain Dances swinguent d’une assez irrésistible façon, fourmillantes de couleurs» (Concertclassic.com). Jonathon s’est établi au Royaume-Uni, tout d’abord pour ses études à la Royal Academy of Music dans la classe de Sian Edwards, où il a obtenu son diplôme de direction en juin 2016.
Chef-Associé du Hampstead Garden Opera pour lequel il a dirigé Don Giovanni en novembre 2015, il a, depuis, été invité à diriger l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National de Lille, St. Petersburg Symphony Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Orchestre Symphonique de Prague, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Philharmonie Zuidnederland, Los Angeles Chamber Orchestra, Los Angeles Philharmonic Orchestra, Orchestre de Chambre Lausanne et Symfonieorkest Vlaanderen.
En mars 2018, il dirigera la première mondiale de l’opéra de Giorgio Battistelli, Lazarus, une production de la Birmingham Opera Company, dans une mise en scène de Graham Vick. Il fera également ses débuts au Japon en mai prochain, et avec l’orchestre Chineke! en avril. Violoncelliste de formation, il a débuté ses études de direction au Boston Conservatory dans la classe d’Andrew Altenbach.
De 2012 à 2014, Jonathon Heyward a occupé le poste de chef-assistant au sein du département lyrique du conservatoire, où il a eu la chance de diriger La Bohème, La Flûte Enchantée et Le Viol de Lucrèce. En 2013, il se distingue parmi les candidats en devenant le plusjeune demi-finaliste du concours de direction ‘Blue Danube’: "un tout nouveau talent doté d’une musicalité exceptionnelle..."


Jonathon Heyward

Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. Après ses études musicales aux conservatoires d’Argenteuil et de Rueil-Malmaison, il joue dès l’âge de 16 ans à l’Opéra de Paris ainsi qu’avec Alexandre Tharaud pour quelques concerts privés. Elève au lycée Condorcet, il découvre alors un monde musical fascinant qui le conduit à choisir une carrière musicale plutôt que scientifique. Dès lors il explore le répertoire de la mandoline, donne de nombreux concerts, perfectionne l’instrument avec des luthiers et développe de nouvelles cordes avec Savarez, tout en poursuivant des études de musicologie à la Sorbonne et au CNSM de Paris.
En 1998, Il remporte à 19 ans le Prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze en Italie. Et en 2002, il obtient un DEA (master) de musicologie de l’université de la Sorbonne à Paris.
Ses qualités musicales, loin des clichés de la mandoline, font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés. Il conçoit notamment avec Bertrand Chamayou un programme de sonates pour mandoline et piano du XVIIIe siècle à nos jours, et participe à plusieurs concerts de Jean-François Zygel. Il accompagne des chanteurs tels que Natalie Dessay, Thomas Hampson, Ludovic Tézier, Florian Sempey et Laurent Naouri. Julien Martineau se produit en soliste dans des salles et des festivals prestigieux : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées et Sorbonne à Paris, Grand Théâtre de Provence, Halle aux Grains à Toulouse, Victoria Hall et Grand Théâtre à Genève, Festival de Besançon, Music Atlantico aux Açores. A
l’automne 2013, l’Institut Français lui organise une tournée en solo dans 11 pays d’Afrique. En 2017, Julien Martineau est l’un des invités de « La Folle Journée », ses débuts au Japon (à Niigata, Biwako et Tokyo) remporte un vif succès.Invité à jouer en concerto avec des orchestres tels que l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Baroque de Toulouse, il participe aux saisons musicales des orchestres du Capitole de Toulouse, de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Lyon, des Pays de la Loire, de Radio France et de la Suisse Romande à Genève.
En novembre 2014, il joue les concertos de Vivaldi avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Rinaldo Alessandrini. C'est avec cet orchestre qu'il crée en septembre 2016 le concerto pour mandoline de Karol Beffa dont il est le dédicataire. En 2017, il se produit lors de la soirée des « Victoires de la Musique Classique » en direct sur France 3 et France Musique, il sera aux Etats-Unis en tournée ainsi que pour la convention de la Classical Mandolin Society of America à Milwaukee, ainsi que pour des concerts en Russie.
Depuis 2005, Julien Martineau est professeur au Conservatoire de Toulouse, et en 2013, l’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui décerne le Prix Déodat De Séverac. En 2013, Julien Martineau a enregistré l’intégrale des Préludes de Raffaele Calace pour mandoline solo, considérés comme l’équivalent des Caprices de Paganini pour le violon.
Son dernier album Paradis Latin est paru chez Naïve en 2016. Un nouvel enregistrement en 2018, toujours chez Naïve, qui sera consacré à des concertos pour mandoline de Vivaldi et Calace en compagnie du « Concerto Italiano » direction Rinaldo Alessandrini.


Julien Martineau

Thibault Cauvin est né avec une guitare, celle que lui a tendue son père, lui-même musicien. De là, tout s'est enchaîné avec un parfait naturel.
Il étudie au conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire National Supérieur de Paris, d'où il sort avec les honneurs.
Aimant le jeu il est pris de passion pour les concours internationaux, tremplin inévitable dans la vie d'un artiste qui souhaite faire carrière.
Sa jeunesse, sa fougue et sa créativité séduisent largement, il enchaîne les victoires et à seulement 20 ans, il devient le guitariste le plustitré au monde, avec 36 prix obtenus dont 13 premiers.
Les concerts se multiplient alors, le monde veut entendre «le Petit Prince de la six-cordes». Voilà maintenant 15 ans que Thibault voyage avec sa guitare, incessamment, des scènes les plus prestigieusesaux théâtres les plus étonnants.
Près de 130 pays visités avec 1000 représentations en solo — le Carnegie Hallde New York, le Tchaïkovski Hall de Moscou, la Cité Interdite de Pékin, le Queen Elizabeth Hall de Londres,tant d'endroits et de publics qui ont vibré avec cette guitare unique.
Amoureux des moments musicaux hors ducommun, Thibault propose en 2017 un «Magic Tour», une série de concerts dans des lieux symboliques,atypiques et magiques.
Débutée à la Tour Eiffel en janvier, cette tournée conduira Thibault ses prochains moisau Palais de la Paix de La Haye, dans les Ruines de Quito en Equateur, à la palmeraie de Marrakech, ausommet d'une tour à Shanghaï, etc...En Octobre dernier est paru «The Vivaldi Album» (Sony Music) — le 9ème opus de Thibault — enregistré à laPhilharmonie de Paris avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par J. Masmondet.Ce nouvel enregistrementrencontre une succès fulgurant, il place Thibault au premier plan médiatique français, les émissions les pluspopulaires accueil le «phénomène Cauvin» (Quotidien de Yann Barthès, Entrée Libre de Claire Chazal,Stupéfant de Léa Salamé, Alcaline de France 2, Les Victoires de la Musique Classique sur France 3, etc...). Unartiste classique a rarement autant été exposé en France; cette dimension populaire et ce jeu universel estégalement apprécié des médias spécialisés, unanimement séduits, France Musique va même jusqu'à consacrerune pleine journée en hommage à Thibault. «Le Petit Prince» a grandi et son rêve d'enfant de jouer notescapables de toucher tous les coeurs semble se réaliser.Thibault Cauvin est nommé en 2013 « Ambassadeur de Bordeaux Métropole », il est parrain de la « Paris GuitarFoundation », surfeur passionné, il est soutenu par la marque Billabong.
Thibault porte la guitare classique toujours plus loin. Son jeu inspiré, expressif et éminemment naturel ne peut que réunir les publics, rassemblerles générations, et faire tomber les frontières. Sous ces doigts, cette guitare à la fois savante et populaire, jeunevenue dans le monde de la musique classique, devient vraisemblablement la reine du XXIe siècle...


Thibault Cauvin


 

Informations :

Les concerts débutent à 21h00 (sauf à l’’auditorium de Bordeaux le 12 juillet 2018 ) et suivis d’une dégustation des vins des châteaux hôtes.

PLACES :
- Tarif plein 32€
- Tarif réduit 16€ (Jeune -28 ans et chomeur sur présentation carte)
- Gratuit pour les -12 ans

PASS :
- 3 Concerts: 78€
- 4 Concerts : 100€
- 5 concerts: 120€

Retrouvez les informations sur les différents concerts ci-dessous :

Chargement du lecteur vidéo ...

Lieu

13 cours Georges Clemenceau - 33000 BORDEAUX

Informations

  • Lieu : Auditorium de Bordeaux

  • Tél. : 06 69 32 48 19

Catégorie : Concert