Vous vous situez à ce niveau :

Rendez-vous Littéraire et Gourmand

  • VENDAYS-MONTALIVET
  • 01-06-2022
  • 14:15
Cet événement est terminé.
Rendez-vous Littéraire et Gourmand (Cliquez pour agrandir)

L'association Le Gourbet reçoit Serge Michel DUMARTIN et Gérard Barbe (membre de l'Ordre de Lafayette France) pour nous conter l'histoire du monument érigé à la Pointe de Grave en mémoire des Américains de 1917 et de Lafayette.

Venez nombreux découvrir au travers du livre, la vie et l'Histoire de ce Grand Homme, mais surtout de ce Monument, de sa construction qui en son temps avait fait l’objet d’une mobilisation et d’une souscription nationale.

Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette, né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, à Saint-Georges-d'Aurac (Auvergne), est mort le 20 mai 1834 à Paris (ancien 1er arrondissement), est un officier et homme politique français, célèbre en raison de son engagement dans les rangs de l'armée des insurgés américains (1777-1783), puis dans l'aile libérale et réformiste de l'aristocratie française (1784-1792), enfin dans l'opposition libérale au régime de la monarchie de Juillet qu'il avait pourtant contribué à établir lors des Trois Glorieuses (juillet 1830)....

Plusieurs années après:
En 1917, lorsque les Etats-Unis sont entrés en guerre aux côtés des Alliés, le colonel STANTON de l'Armée AMERICAINE a prononcé un discours se terminant par ces mots : "Lafayette, we are here !" (Lafayette, nous voilà!!!)

Plusieurs années après:
Le 30 mai 1942, tous les habitants de la Pointe-de-Grave furent secoués par de violentes explosions dues à la destruction du monument commémoratif de l’intervention américaine. Ce monument était dédié, d’une part aux troupes américaines débarquées en 1917 pour venir aider la France et les alliés à combattre les Allemands, et d’autre part, à Lafayette parti soutenir en 1777 les futurs Etats Unis en révolte contre l’Angleterre.

C’est pourquoi il faut remonter à l’époque de Lafayette au XVIIe siècle, pour saisir l’origine et la motivation de la construction de ce monument »….

Une promenade à La Pointe-de-Grave invite à la réflexion historique tant ce site concentre de monuments, de stèles, de plaque commémoratives, cependant ou à cause de cette profusion le Monument Américain du moins ce qu’il en reste, achève de diluer dans le temps le souvenir de cette construction méconnue pour nombre de Médocains.

Lieu

33930 VENDAYS-MONTALIVET

Informations

  • Lieu : Maison des Jeunes - Montalivet


Catégorie : Conférence-Débat