Vous vous situez à ce niveau :

Portraits de châtelaines entre lande et estuaire : Château Loudenne

  • SAINT-YZANS-DE-MEDOC
  • 30-05-2015
  • Adhérent : 15€ - Non-adhérent : 20€
Cet événement est terminé.
Portraits de châtelaines entre lande et estuaire : Château Loudenne (Cliquez pour agrandir)

Les Amis des Patrimoines de Lacanau et du Pays Landescot (A2PL) vous invite à la visite du Château Loudenne et l'abbaye de l'Isle.
Cette sortie est la dernière étape du cycle de visites-conférences du printemps.

Le Château Loudenne

Même si de nos jours, c’est davantage l’esprit des Gilbey, ses propriétaires anglais de 1875 jusqu’en 2000, que l’on s’efforce de reconstituer, pénétrer à l’intérieur de la chartreuse permet d’apprécier les finesses de son architecture, et de se représenter le cadre de vie des Caupos dans la première moitié du XVIIIe siècle. Cette visite intimiste dont nous avons obtenu la faveur sera organisée par petits groupes.
La découverte des chais de Loudenne, conçus dès 1876 par un grand maître de l’architecture viticole, Ernest Minvielle, est une étape incontournable. C’est entre les murs de ce remarquable ensemble victorien, doté d’un chai enterré, que se tiendra la conférence.
C’est également l’occasion de parcourir les jardins à l’anglaise, entre la roseraie au sommet de sa floraison et le tapis vert qui descend vers l’estuaire en enjambant la vigne.

C’est sur la terrasse de Loudenne, offrant au regard un panorama célèbre, là où le fleuve atteint la largeur de 5,5 km et dévoile la rive charentaise, que se déroulera le buffet-dégustation.

En préambule : promenade à l’abbaye Saint-Pierre de l’Isle

Abbaye de l'Isle - Ordonnac

L’abbaye de l’Isle partage avec celle de Vertheuil le vocable de Saint-Pierre, mais la comparaison s’arrête là. Contrairement à sa voisine, mieux préservée, les malheurs des temps ne l’ont pas épargnée : victime, semble-t-il, des guerres de religion, elle atteint le XVIIIe siècle dans un complet état de délabrement.
Sa fondation, au XIIe siècle, s’inscrivait dans le mouvement de la réforme grégorienne, donnant lieu à l’établissement d’une communauté de chanoines observant la règle de saint Augustin. Plusieurs paroisses du Médoc ont dépendu de l’abbaye : cas, bien sûr, des plus proches, Ordonnac et Saint-Yzans, mais aussi d’églises plus éloignées, comme Saint-Sauveur.
Contemporain de Madeleine de Vignial, dont la famille est intimement liée à la sienne, Gabriel Barthélemy de Basterot (1684-1759) fut l’un des derniers abbés de l’Isle, de 1718 jusqu’à son décès. Il eut au niveau du diocèse une brillante carrière ecclésiastique, ce qui ne l’empêcha nullement de défendre les droits de l’abbaye contre l’archevêché.
De récents travaux universitaires (cf. la thèse de doctorat en histoire médiévale soutenue par Juliette Masson en 2012) basés sur une prospection géophysique ont dévoilé l’implantation et la surface couverte par les bâtiments détruits. Erigées sur une motte que cerne un fossé d’enceinte, les ruines continuent d’occuper un site remarquable, surplombant le chenal de la Maréchale. Isolé, le pan de mur percé d’une baie ogivale, majestueux vestige de l’église abbatiale, demeure avec la porte fortifiée et l’aile sud de l’ancien cloître le témoin de 6 siècles de vie spirituelle.

La visite extérieure sera commentée par le conférencier.

Sur inscription avant le 22 mai.
La participation inclus les visites, la conférence et le buffet-dégustation. 

Lieu

33340 SAINT-YZANS-DE-MEDOC

Informations

  • E-mail :

Catégorie : Conférence-Débat Balade A pied