- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
"Des oeuvres, un jour, un artiste" avec Sandrine Saïah
- SAINT-LAURENT MEDOC
- Du 19-05-2015 au 29-05-2015
- Entrée Libre
"Des œuvres, un jour, un artiste" avec Sandrine Saïah.
Projet pédagogique autour du thème "Frontières du corps".
En partenariat avec l'Artothèque Départementale de la Gironde et la Ligue de l'enseignement 33.
Atelier artistique, animé par Sandrine Saïah, le 27 mai 2015, sur inscription par téléphone (gratuit).
Horaires : heures d'ouverture de la bibliothèque :
- Mardi : 16h00 à 18h30
- Mercredi : 9h30 à 12h30 et 14h30 à 18h30
- Jeudi : 9h30 à 12h30
- Vendredi : 16h00 à 18h30
- Samedi : 9h30 à 12h30
Renseignements par téléphone.
Oeuvres exposées :
- Carole Sury "Sans titre" 1989
- Eric Mulard "Ouverture n°135" 1992
- Christophe Goussard "Tripoli" 2005
- Gédeon "Piscine" 2002
- Sandrine Saïah "Chavirer" 2004
Sandrine Saïah :
Née en 1957 à Arcachon
Vit et travaille à Bordeaux
http://sandrinesaiah.com/
Après avoir suivi un enseignement axé sur les sciences humaines et les arts plastiques, Sandrine Saïah se consacre à la sculpture en 1994. Elle a exposé en Aquitaine, en Bretagne, à Paris et Lisbonne. En 2009, elle a participé par une exposition intitulée « La pensée humaine » au musée de la civilisation à Québec.
Sa démarche artistique interroge la notion de frontière à travers l’image du corps humain. Sa recherche se développe autour de ses centres d’intérêts pour les sciences et les sciences humaines. Elle établit une analogie entre les frontières du corps et les frontières géographiques, cela à travers sa lecture des mutations de notre époque contemporaine. Au cours de sa recherche, elle a abordé six axes : rencontres, mutations, turbulences, interdépendances, axe, distanciation. Pour chacun d’eux, elle positionne le corps dans l’espace selon des limites fermées ou poreuses.
Actuellement, l’axe de son travail s’engage dans une distanciation dans le temps et dans l’espace, comme une sorte de mise au point, pour tenter de repositionner le corps humain dans l’espace contemporain complexe et pluriel : univers en expansion/espace numérique /mondialisation.
Le dispositif :
Se familiariser avec l'art contemporain, les arts plastiques et visuels, les artistes plasticiens et les photographes ; rencontrer les oeuvres, recevoir et transmettre, s'ancrer sur un territoire, confronter les regards et les approches, s'adresser à des publics parfois très éloignés de l'art contemporain, tels sont les axes de notre travail, qui s'appuie pour ce faire, sur un partenariat avec l'Artothèque départementale du Conseil général.
Dans le cadre de ses missions d'éducation artistique, de rapprochement avec les oeuvres, de sensibilisation à l'art vivant et à l'art contemporain, d'accessibilité à la culture pour le plus grand nombre, et en particulier pour les jeunes, la Ligue de l'Enseignement Fédération de la Gironde, propose un projet de sensibilisation autour des oeuvres de l'Artothèque Départementale du Conseil Général, "des oeuvres, un jour, un artiste".
Le projet :
Chaque année un(e) artiste dont les oeuvres figurent dans la collection de l'Artothèque départementale du Conseil Général de la Gironde est invité(e) et une thématique est arrêtée.
Sur une année civile, une série de plusieurs rencontres par artiste (d'une journée chacune) sont proposées. Dans ces temps de rencontres, les enfants et les animateurs (les adultes / les éducateurs) se familiarisent avec une oeuvre, un artiste et par conséquent un univers. Le projet tel qu'il est défini est un projet de sensibilisation qui n'est pas destiné à la production de réalisations abouties. Il s'agit d'inviter les enfants à expérimenter, à travers des moyens plastiques, des formes d'expressions, de sensations, soit provoquées par les oeuvres, soit en écho à leur propre imaginaire.
Les objectifs :
Favoriser l'accès à l'art et à la culture des enfants et des populations éloignées des centres urbains.
Permettre une découverte des arts plastiques contemporains et la rencontre avec un plasticien afin de démystifier le statut de ce dernier.
Découvrir et faire redécouvrir un lieu culturel (la bibliothèque).
Mêler les publics / faire le lien entre les différentes structures, les professionnels, les publics.
Faciliter la capacité de création des jeunes et encourager la créativité, l'échange et la rencontre.
Ouvrir l'esprit critique.
Appréhender les enjeux liés à l'éducation artistique.
Construire une culture commune dans un contexte de mixité sociale et générationnelle.
Actuellement 3 territoires (CDC Centre Médoc, CDC Du Langonnais et CDC du Réolais) sont partenaires ainsi que l'Artothèque du département, le Conseil Général de la Gironde, La DRAC Aquitaine, Les bibliothèques de secteur, la BDP, les CLSH.
Lieu
7 Rue du Général de Gaulle - 33112 SAINT-LAURENT MEDOC
Informations
- Lieu : Bibliothèque
- Nom : Patricia CASTAING
- Tél. : 05 56 59 40 96
Catégorie : Ateliers Expositions