Vous vous situez à ce niveau :

La Semaine Diamant

  • SAINT-AUBIN-DE-MEDOC
  • Du 28-11-2015 au 04-12-2015
Cet événement est terminé.
La Semaine Diamant (Cliquez pour agrandir)

50ème Anniversaire de Diamant et Astérix

Du samedi 28 novembre 2015 au vendredi 4 décembre 2015, la commune de Saint-Aubin de Médoc rend hommage à la fusée Diamant qui fut lancée il y a 50 ans, le 26 novembre 1965. Elle mit sur orbite et du premier coup le premier satellite français Astérix A1 (39 kg) permettant à la France de s’élever au rang de 3ème puissance spatiale mondiale en pleine guerre froide.

La maquette au 1/5 de la fusée, installée au centre du rond point à l’intersection de la route de picot et de la route du tronquet, témoigne de la participation d’ingénieurs et techniciens saint-aubinois à la réussite de l’opération Diamant et du programme militaire dont elle est dérivée.

La Mairie de Saint-Aubin de Médoc, le comité d’organisation des 50 ans de la fusée Diamant et le Conseil Municipal des Jeunes ont souhaité faire partager avec enthousiasme cette page de l’histoire de France écrite en partie à Saint-Aubin de Médoc :

  • Une exposition se tiendra en Mairie dans la salle du Conseil municipal du 28 novembre au 4 décembre prochain. A l’aide de maquettes et au travers d’archives et documents d’époques, de films, et de témoignages, les saint-aubinois pourront revivre cette fabuleuse expérience humaine qui a marqué l’histoire de la commune depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale favorisant son développement et son attractivité.
     
  • Une conférence sur « Saint-Aubin et Diamant », animée par Hubert Gossot (véteran de la SEREB et un des ingénieurs concepteurs de Diamant) se tiendra le jeudi 3 décembre à l’espace Villepreux. L’occasion de prendre le temps de discuter avec ceux qui vécurent l’aventure Diamant.

Lieu

33160 SAINT-AUBIN-DE-MEDOC

Informations

  • Nom : Mairie
  • Tél. : 05.56.70.15.15
  • E-mail :

Catégorie : Conférence-Débat Expositions