- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Théâtre : Appelle moi Olympe
- PAUILLAC
- 26-11-2015
- 20:00
- Adultes : 10€ - Tarif réduit (-18 ans et demandeurs d'emploi) : 6€
Dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'association ACV2F organise une soirée théâtrale sur le thème de l’égalité Femme/Homme.
La Compagnie Label Etoile viendra vous présenter "Appelle moi Olympe" de Sophie Musset.
Un moment d’échange aura lieu entre le public et les comédiens à l’issue du spectacle.
La recette sera au profit et en soutien de l’association ACV2F.
La pièce :
"Appelle moi Olympe"
Ainsi s’adresse Olympe de Gouges à Maximilien Robespierre, alors que s’échappant pour quelques heures de l’infirmerie de la prison de la Petite-force, elle l’oblige à l’affronter dans l’enceinte des Jacobins, tandis qu’il s’apprête à répéter un discours.
Cette uchronie, (libre création d’évènements qui ne se sont pas produits) permet à nos deux protagonistes de confronter leurs divergences, mais aussi de mettre en évidence certaines ressemblances : rejet du père, besoin de se faire reconnaitre, tendance au sacrifice, à l’extrémisme et la similarité de certaines de leurs opinions, notamment leur refus de la peine de mort (oui Robespierre a bien écrit sur ce thème !) et de l’esclavage.
Olympe n’a plus que quelques jours à vivre, elle veut tenter, une dernière fois, de faire reconnaitre les droits des femmes et obliger Maximilien à faire face à ses propres contradictions.
Sont alors abordés les grands thèmes sociaux qui sont toujours les nôtres : égalité des droits et des devoirs entre hommes et femmes, entre riches et pauvres, nécessité de la fraternité, mariage et union civile, liberté sexuelle, oppression et tyrannie, égalité de droit à l’éducation, au travail et à la liberté.
Olympe de Gouges cherche à faire réagir Robespierre, plaisante à ses dépens, le pousse dans ses retranchements, le taquine, se met en colère quand il s’obstine à faire preuve de mauvaise foi. Mais c’est aussi, pour l’Incorruptible, l’occasion de mettre en valeurs la modernité visionnaire de nombre de ses principes.
Deux destins exemplaires qui auraient pu ne pas être contraires.
Lieu
33250 PAUILLAC
Informations
- Lieu : Salle des Fêtes
- Nom : Agir Contre les Violences Faites aux Femmes
- Tél. : 06 70 72 30 51
Catégorie : Théâtre