Vous vous situez à ce niveau :

Journées de Rencontres avec Georges Durou

  • LESPARRE-MEDOC
  • Du 26-04-2013 au 28-04-2013
  • Entrée Libre
Cet événement est terminé.
Journées de Rencontres avec Georges Durou (Cliquez pour agrandir)

A l’occasion de la journée du souvenir des victimes de la déportation le 28 avril, l’association du Centre Culturel de Lesparre propose plusieurs moments :

  • Vendredi 26 avril – 10h00 à 12h00
    Collège les Lesques à Lesparre-Médoc

    Projection du film d’Olivier Minh « Vivre c’est résister ! », un documentaire contre l’oubli, une production de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, Section de Bègles.
    Rencontre et échanges avec Georges Durou, rescapé des camps nazis avec les élèves d’une classe de 3ème et leur professeur d’histoire, Mr Cavanihac.
  • Samedi 27 avril - 10h00 à 12h30
    Maison de la Presse - Lesparre-Médoc
    Rencontre dédicace avec Georges Durou

    autour du livre Mes printemps de barbelés,  de Georges Durou, Éditions les Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest.
    Militant communiste girondin, Georges Durou raconte son internement en 1940-1945. Un témoignage sur ce qui peut rester d’humanité dans ces conditions inhumaines. Avec pudeur mais avec le souci de la vérité, Georges Durou livre les détails d’une vie quotidienne faite de douleur, de dur travail, de maltraitance, d’humiliation et de mort. « Mais, prévient-il, j’ai souhaité mettre l’accent sur la solidarité, la lutte quotidienne pour tenter d’aider celui dont la vie ne tenait plus qu’à un fil, pour chercher les mots susceptibles de créer pour soi et pour les autres le sursaut de résistance humaine nécessaire à la survie. » Dans son usine-camp, Georges a été chargé par l’organisation clandestine des actions de solidarité. Une valeur qui le poursuivra toute sa vie, même et surtout dans les heures les plus sombres.
  • Dimanche 28 avril – 14h30 à 17h00
    Espace F. Mitterrand – Lesparre-Médoc

    Projection du film d’Olivier Minh « Vivre c’est résister ! », un documentaire contre l’oubli, une production de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, Section de Bègles.
    Déportés et familles de déportés ou de fusillés nous livrent leur témoignage. « Il importe de ne pas laisser tomber dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté des bourreaux. »
    Rencontre et échanges avec Georges Durou et Guy Chataigné, rescapés des camps nazis.

 

Lieu

33340 LESPARRE-MEDOC

Informations

  • Nom : Centre Culturel de Lesparre
  • Tél. : 05 56 41 13 33
  • E-mail :

Catégorie : Cinéma Dédicaces