- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Voyage au Pays Dogon
- LACANAU
- Du 27-04-2013 au 18-05-2013
Du 27 avril au 18 mai, dépaysez-vous à la médiathèque et entrez de plain-pied dans la culture Dogon, avec exposition et conférence à l'appui.
- Du 27 avril au 18 mai : Exposition de photographies Rencontres en Pays Dogon par Dominique Broise, encadrements en acier par Nes à la médiathèque de Lacanau Ville. Vernissage samedi 27 avril à 19h.
- Samedi 27 avril à 18h : Conférence Le peuple Dogon au XXI° siècle par Anne Doquet, anthropologue, chercheuse et membre du CEA à la médiathèque de la Ville.
"Cette exposition est le fruit de rencontres toutes aussi fortes les unes que les autres.
Tout d'abord celle d'un peuple, les Dogons du Mali. Celle d'un village, celui de Yendouma accroché à la falaise de Bandiagara. Celle d'un homme Samuel Témé, Malien, Dogon et qui a décidé, pour faire vivre sa famille et son village, de croire à un tourisme raisonné et de devenir guide touristique à L'Harmatan, une association de coordination du tourisme en pays Dogon.
Elle est aussi un questionnement autour du voyage, des traces qui peuvent rester ici ou ailleurs de notre présence éphémère et d'un lien indéfinissable qui nous attache parfois. Les difficultés que rencontre le Mali aujourd'hui est une véritable catastrophe économique et humaine. Un voyageur (24000 pour Point Afrique en 2010) à lui seul donnait la possibilité à une famille de survivre dans ces régions déshéritées. Le tourisme qui avait suscité tant d'espoir s'est transformé en drame, et l'outil de développement ainsi créé est devenu un cauchemar. Le tourisme a disparu mais à travers cette exposition nous essayons de maintenir un lien avec ceux qui nous ont accueilli. Samuel Témé a créé une association : l’Association pour le Développement Economique des Femmes de Yendouma. Notre témoignage photographique et artistique essaie de l'aider dans cette démarche.
C'est une autre rencontre qui conditionne l'encadrement artistique de cette présentation photographique ; celle de Nes, artiste du métal, qui à travers son approche singulière de la mise en scène de la récupération des matériaux, de l'utilisation du "ce qu'on a " à disposition, permet de créer un lien entre Yendouma, village Dogon du Mali et les photos que nous souhaitons partager."
Dominique Broise.
Dominique Broise est canaulais, éducateur et photographe amateur.
Nes est sculptrice et metal designer. Installée à Listrac, elle crée à partir de matériaux de récupération. A Lacanau, elle a déjà réalisé l'enseigne du salon de coiffure Alternatif.
Lieu
8 avenue de la Libération - 33680 LACANAU
Catégorie : Conférence-Débat Expositions