- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Le Western : Une certaine histoire de l'Amérique
- LACANAU
- 01-04-2017
- 15:00
- Entrée : 5€
Le Western : Une certaine histoire de l’Amérique
Du « western spaghetti » au nouveau western : 1963 – 2014
En 1962, le vétéran John FORD clôt son œuvre par un « sur-western » sur la fin de l’ouest mythique : « L’Homme qui tua Liberty VALANCE ». Dès lors l’industrie cinématographique Américaine ne produira que peu de films de ce genre. La relève est la ! L’Italie en plein boum économique, bénéficiant d’une infrastructure cinématographique importante (Cinecitta à Rome) se lance dans ce genre après avoir épuisé la veine des péplums. En 1964 nait le « western spaghetti » avec « Pour une poignée de dollars » de Sergio LEONE. En dix ans, plus de 400 westerns seront tournés entre l’Espagne (séquences extérieures) et Rome (séquences intérieures).
Durant cette période où le cinéma mondial est saturé de « westerns spaghetti » quelques grands réalisateurs américains Sam PECKINPAH, Clint EASTWOOD, proposent des films ambitieux tels que « La Horde Sauvage » (1969), « Josey Wales, hors la loi » (1976).
Jusqu’alors reléguées au second plan dans ce genre, les femmes prennent maintenant une place importante comme dans « True Grit » (2010) des frères COEN, ou « Homesman » (2014) de Tommy Lee JONES.
Ouvert aux jeunes à partir de 14 ans.
Lieu
33680 LACANAU
Informations
- Lieu : Salle l'Escoure
- E-mail : aclacanau [at] gmail.com
Catégorie : Conférence-Débat