Vous vous situez à ce niveau :

Festival Musical'Océan 2021

  • LACANAU
  • Du 24-08-2021 au 29-08-2021
  • De 21:00 à 00:00
  • Adulte : A partir de 22€ - Réduit : A partir de 17€ - Enfant (-13ans) : Gratuit
Cet événement est terminé.
Festival Musical'Océan 2021 (Cliquez pour agrandir)

Festival Musical'Océan

Fidèle à ses lignes directrices, le Festival Musical'Ocean de l'association Ici et Maintenant réunit des interprètes de renommée internationale avec une programmation large et exigeante.
Comme les années précédentes, Musical'Ocean s'efforce de trouver un équilibre entre les grands noms du monde de la musique et les jeunes talents en devenir, chaque musicien apportant avec lui une proposition artistique originale.

Mardi 24 août à 21h : CORDES SENSIBLES
Emmanuel Rossfelder, guitare / Nicolas Dautricourt, violon
Nicolas Dautricourt, violoniste parmi les plus brillants de sa génération et Emmanuel Rossfelder, grand virtuose actuel de la guitare unissent leurs talents hors normes pour un concert haut en couleur ! Ils proposent ici un programme aux allures de voyage musical. De l'Italie romantique de Paganini, aux paysages chamarrés de l'Andalousie chantée par de Falla, Tárrega et Granados, ce périple en musique traversera le Brésil de Villa-Lobos, le Paraguay de Barrios et fera halte dans l'Argentine de Piazzolla, berceau du tango. Apothéose finale dans l'Autriche du violoniste Fritz Kreisler avec son œuvre la plus connue pour le rythme effréné de son allegro !

Programme :

Niccolò Paganini, Centone di sonate n°1 Cantabile
Thème et variations sur le carnaval de Venise
Manuel de Falla, 1re danse espagnole de La vie brève
Francisco Tárrega, Recuerdos de la Alhambra
Enrique Granados, Andaluza
Astor Piazzolla, Histoire du tango
Heitor Villa-Lobos, Prélude n°1
Agustin Barrios, Una limosna por el amor de Dios
Fritz Kreisler, Prélude et Allegro

Mercredi 25 août à 21h : QUATUOR MODIGLIANIS
Loic Rio & Amaury Coeytaux, violons / Laurent Marfaing, alto / François Kieffer, violoncelle
Le Quatuor Modigliani est l’une des formations de musique de chambre actuelles les plus renommées internationalement. Le talent et la musicalité exceptionnels de chacun de ses membres en ont fait un invité régulier des salles et des festivals les plus prisés, tandis que ses enregistrements sont unanimement salués par la critique comme par le grand public. Il met en regard deux des grands quatuors du répertoire, dans un savoureux dialogue à travers les époques. À la suprême élégance et au raffinement de Ravel répondent le souffle haletant et les visions fantastiques du célèbre Quatuor “La Jeune Fille et la Mort” de Schubert.

Programme :

Maurice Ravel, Quatuor à cordes
Franz Schubert, Quatuor « La Jeune Fille et la Mort »

Jeudi 26 août à 21h : RP QUARTET LE JAZZ DES 60's !
Édouard Penne & Rémi Oswald, guitares / Bastien Ribot, violon / Damien Varaillon, contrebassse
Envolées lyriques et toucher extraordinairement virtuose caractérisaient la musique du père fondateur du jazz manouche. Mélangeant traditions tziganes et jazz américain, le “swing gitan” fier et particulièrement émouvant, éclot à la croisée de cultures fort éloignées. Fougue, swing et inventivité sont ainsi au rendez-vous avec les comparses du RP Quartet ! Avec quatre albums remarqués dont le dernier-né “Poney Jungle”, ces jeunes virtuoses maîtrisent à la perfection les répertoires de Monk, Coltrane, Mingus, ou encore Bernstein dans le style de Django... « Hot » !

Vendredi 27 août à 21h : CARTE BLANCHE À CLAIRE-MARIE LE GUAY
Yan Maratka, clarinette / François Salque, violoncelle / Claire-Marie Le Guay, piano / Xénia Maliarevitch, piano
Soliste à la carrière des plus brillantes, Claire-Marie Le Guay s’est produite avec les orchestres et les musiciens les plus prestigieux sur les grandes scènes du monde entier. Dans cette carte blanche elle s’entoure de partenaires de choix : Yan Maratka, tout jeune prodige de la clarinette, Xénia Maliarevitch, pianiste des plus accomplies et François Salque, l'un des grands violoncellistes de sa génération, avec qui Claire-Marie Le Guay forme un duo de longue date. Ils proposent un panorama de la musique romantique. Le piano, tour à tour intime et flamboyant de Liszt, y côtoie ainsi les sonorités novatrices et envoûtantes de l'un des derniers chefs-d’œuvre de Brahms. Le concert s’achève sur une page moins connue mais tout aussi sublime : la Sonate pour violoncelle et piano de Laura Netzel, compositrice, cheffe d’orchestre et pianiste suédoise contemporaine de Brahms.

Programme :

Franz Liszt / Richard Wagner, La Mort d’Isolde
Franz Liszt, Consolations N°2
Franz Liszt, Funérailles (Claire-Marie Le Guay, piano)
Johannes Brahms, Trio opus 114 pour clarinette, violoncelle et piano (Xénia Maliarevitch, piano)
Laura Netzel, Sonate pour violoncelle et piano (Claire-Marie Le Guay, piano)

Samedi 28 août à 21h : DES MALHEURS DE SOPHIE
Avec la comédienne Agnès Jaoui et Claire-Marie Le Guay au piano
Le chef d'œuvre de la comtesse de Ségur n'a pas pris une ride. Anaïs Vaugelade en donne une vision très personnelle et mêle les frasques de la petite Sophie aux siennes, dans un style irrévérencieux d'une grande fraîcheur. Une occasion unique pour petits et grands de découvrir la musique de Schumann pour piano. La pianiste Claire-Marie Le Guay fait entendre des extraits des Scènes d'enfants, de L'Album pour la jeunesse et des Scènes des bois. La comédienne Agnès Jaoui interprète avec talent une Sophie espiègle et d'une curiosité insatiable. Concert-lecture destiné aux familles à partir de 7 ans.

Dimanche 29 août à 21h : « NOUVEAUX MONDES »
Samuel Strouk, guitares / Guillaume Marin, basse / Damien Françon, batterie / le Quatuor Elmire : Cyprien Brod et Khoa-Nam Nguyen, violons / Jean Sautereau, alto / Rémi Carlon, violoncelle / Avec la participation de François Salque, violoncelle
En plaçant la guitare au centre d'un dialogue entre écriture et improvisation, «Nouveaux Mondes», le dernier album de Samuel Strouk, fait cohabiter les modes de jeu du jazz et de la musique classique. «Nouveaux Mondes» est un album narratif, il explore les formes issues de la musique symphonique tout en conservant la liberté et la spontanéité des musiques improvisées. Basé sur une écriture pour cordes très personnelle et inspiré de l'héritage rythmique de la musique noire américaine, Samuel Strouk nous livre ici une nouvelle vision de l'unification des musiques savantes, sa propre version d'un jazz d'inspiration symphonique.

Lieu

L'Escoure - Avenue de l'Europe - 33680 LACANAU

Informations

  • Lieu : Salle l'Escoure

  • E-mail :

Catégorie : Concert