- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Festival "Musical'Océan" Printemps 2015
- LACANAU
- 23-05-2015
- 20:30
- Tarif plein : 18€ - Tarif réduit : 12€
CARTE BLANCHE AUX SOLISTES DE l'ORCHESTRE NATIONAL DE BORDEAUX
Stéphane Rougier et Prisca Carsalade : violons
Nicolas Mouret : alto
Aurélienne Brauner : violoncelle
François Salque : violoncelle
ANTONIN DVORAK, Quatuor Américain
FRANZ SCHUBERT, Quintette à deux violoncelles en do majeur D.956 (op. posth.163)
Sous le signe du romantisme, le Quatuor Américain d'Antonin Dvorak, chef-d'œuvre absolu du genre, déploie un lyrisme bouleversant imprégné de l'âme slave du compositeur et ponctué d'explosions folkloriques. Cette œuvre évocatrice, dont le triomphe initial ne s'est jamais démenti, rend un vibrant hommage aux musiques noires et indiennes d'Amérique.
En seconde partie, rejoints par François Salque, les solistes de l’Orchestre National de Bordeaux interprètent le Quintette à deux violoncelles de Franz Schubert. Dans cette page inégalée, le compositeur viennois développe un équilibre complexe entre cinq voix de cordes. Ce coup d’essai est un coup de maître, véritable « tube » de la musique classique admiré par l’ensemble de la génération romantique et dans lequel Schubert a déposé la quintessence de son langage.
Billeterie :
- sur place le jour du concert (30 minutes avant le concert)
- OFFICE DE TOURISME MEDOC OCEAN - Place de l'Europe - 33680 LACANAU-OCEAN - 05 56 03 21 01
- SUPER U LACANAU - Lieu dit "Le Basta" - 33680 LACANAU - 05 57 70 78 70 (billets plein tarif)
- LE PANIER DE PHIL - 8, Avenue du Maréchal de Logis Garnung - 33680 LACANAU-OCEAN - 05 57 70 18 21
- www.fnac.com – www.carrefour.fr – www.francebillet.com - www.ticketmaster.fr/
Stéphane ROUGIER, violon
Admis à l’âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et après avoir obtenu ses prix de violon et musique de chambre, il part étudier en Allemagne et débute rapidement sa carrière de Chambriste et de Soliste au Violon et à l’Alto.
Premier violon solo à l’Opéra de Bordeaux pendant plus de dix ans, et se produisant régulièrement aux côtés de nombreuses formations françaises aussi bien en France que dans le cadre de concerts internationaux, il est invité régulièrement dans les festivals renommés, Bartok Festival en Hongrie, OperKlosterneuburg en Autriche, French May à Hong Kong, Folle Journée de Nantes, Tokyo et Bilbao.
Dédicataire de nombreuses œuvres, notamment « Le Snekkar de Feu » de Pierre Thilloy sur des textes du Philosophe Michel Onfray, il attache une très grande importance à la réalisation d’œuvres contemporaines auprès de compositeurs qui lui sont chers.
Il intègre le Quatuor de Bordeaux, aux côtés de Cécile Rouvière, Tasso Adamopoulos et Etienne Peclard avec lequel il effectue de nombreuses tournées en Amérique et Asie, créé des musiques de films, de ballet, et consacre une grande partie de son temps à l’enseignement de la musique de chambre lors de Master Class.
Directeur musical de plusieurs festivals en France et à l’Etranger, il réunit les plus grands solistes et chambristes actuels afin de faire partager et découvrir un répertoire musical différent et original.
Il crée plusieurs ensembles de musiques traditionnelles, notamment le Meshouge Klezmer Band où il joue, compose et chante les mélodies folkloriques d’Europe centrale, ainsi qu’un un ensemble de Tango Argentin, qui se produit avec Juan José Mosalini. Il est également comédien dans la pièce de théâtre d’Eric Westphal « Mozartement Vôtre ».

Stéphane ROUGIER
Prisca CARSALADE, violon
Prisca Carsalade commence le violon à l’âge de 5 ans et se passionne très rapidement pour cet instrument. A 12 ans elle rencontre Christophe Poiget et aura la chance de suivre ses cours pendant 6 ans au conservatoire national de région de Boulogne Billancourt où elle obtient son prix en 1999 puis continue avec un cycle de perfectionnement.
En 2002 elle intègre la classe de Gérard Poulet au conservatoire national supérieur de musique de Paris puis changera de professeur pour profiter des cours de Régis Pasquier et Philippe Aïche son assistant. Elle obtient son prix en 2006.
Parallèlement elle s’intéresse beaucoup à la musique de chambre et en particulier au quatuor à cordes et suivra le cursus du quatuor Ysaÿe au conservatoire national de région de Paris à trois reprises avec des formations différentes.
Elle est invitée dans de nombreux orchestres tels que l’orchestre de Paris, l’orchestre philharmonique de radio France, l’orchestre national de France, puis intègre en 2009 l’orchestre national d’île de France qui a pour vocation de démocratiser la musique symphonique en la propageant au delà du territoire parisien jusqu’à toute l’île de France.

Prisca CARSALADE
Nicolas MOURET, alto
Après ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos dont il sortira en 1996 avec un premier prix, il effectue un cycle de perfectionnement durant lequel il fonde le Quatuor Johannes dont il sera l’altiste pendant plus de 10 ans.
Après avoir remporté le concours international de quatuors à cordes K. Klinger à Berlin en 1998 et avoir été lauréat d’autres concours internationaux (Bordeaux, Banff..), il se produit avec le quatuor régulièrement sur les scènes françaises et européennes : Festival de Lucerne, festival de la Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Berlin, Auditoro Nacional de Madrid, Musée d’Orsay Paris, festival de Davos, Naples, festival de Radio France Montpellier etc…
Il enregistre un premier disque dédié à la seconde école de Vienne (Zemlinsky, Eisler, Webern) distingué par la presse : Le Monde, Le Figaro, Arte, Diapason d’or, Fonoforum.
Passionné de musique de chambre, il se joint à d’autres musiciens tels que Raphaël Oleg, Emmanuelle Bertrand, J. Widmann, pour sortir du monde du quatuor et explorer d’autres langages musicaux.Très attaché à l’art du XXème siècle, il participe également avec le quatuor à la réalisation de créations contemporaines, de mises en lumières de concerts ainsi qu’à des concerts de musique improvisée avec le trompettiste Jean-Luc Cappozzo entre autre au festival Euopajazz du Mans.
Parallèlement au quatuor, il se produit également en tant que soliste (Lyon, Zurich, Bordeaux). Il est également professeur assistant au CNSM de Lyon depuis 2003.
Nicolas Mouret est Alto-solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine depuis 1999.

Nicolas MOURET
Aurélienne BRAUNER, Violoncelle
Originaire de Bordeaux, Aurélienne Brauner commence le violoncelle avec Paul Rousseau. Elle entre ensuite au CRR de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard puis au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec la mention très bien à l’unanimité et la bourse Feydeau de Brou Saint-Paul. Elle part ensuite se perfectionner à l’Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz.
Lauréate d’un prix d'interprétation au concours Lutoslawski, elle est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Meyer, lui permettant ainsi de réaliser un CD « Jeunes Solistes » consacré aux œuvres pour violoncelle seul du XXème siècle.
Aurélienne se produit à New-York, Kyoto, Santander, Verbier, Berlin, à la Roque d’Anthéron, à la Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, salle Cortot. En 2008, elle joue en tant que « Révélation de l'ADAMI », à l’Arsenal de Metz, à l'Opéra de Vichy, au Septembre Musical de l’Orne, à l’Opéra National de Lorraine, au Théâtre Impérial de Compiègne et à l'Opéra-Théâtre d'Avignon. Elle a également été l'invitée de Gaëlle Le Gallic sur France Musique et « Découverte » du magazine Classica-Répertoire.
En 2009, elle reçoit le prix de la Fondation Del Duca décerné par l'Académie des Beaux-Arts pour récompenser le début de sa carrière musicale et est lauréate de la Fondation de la Vocation (« promotion Président de la République »). Elle a été sélectionnée par le « International Holland Music Sessions » pour la tournée des « New Masters on tour » en 2010-2011. Elle s’est également produite à Radio France dans le cadre des concerts « Génération Jeunes Interprètes ». On a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Svetlin Roussev,François Salque,Jean-Guihen Queyras… Aurélienne est lauréate de la Fondation Oulmont (Fondation de France).
En 2011, Aurélienne a joué en soliste avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de Laurent Petitgirard et en soliste avec l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden (Allemagne). Elle s’est produite en 2012 dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, notamment en Suède et au Palazzetto Bru Zane à Venise avec la pianiste Lorène de Ratuld.
Plus récemment, elle a réalisé une tournée en Norvège avec le MinEnsemble ainsi que des concerts dans divers festivals (Sinfonia en Périgord, Musique en Vallée du Tarn, Concerts de Vollore, Musiciennes à Ouessant,Val d’Aulnay…) Elle s’est également produite dans plusieurs villes d’Algérie (Alger, Oran, Constantine, Annaba) pour la présentation du spectacle « La Musique m’a sauvé la vie » en hommage aux Poilus de la grande guerre.
Aurélienne est violoncelle solo de l’orchestre Bordeaux-Aquitaine depuis février 2014.

Aurélienne BRAUNER
François Salque, Violoncelle
Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikowsky, Munich, Rostropovitch, Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été salués par la presse (Diapasons d' Or de l' année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l'académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d'Or de la BBC…). François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.
Très vite, il fait ses premières armes en remplaçant occasionnellement Nelson Veras dans le groupe de Christophe Wallemme, mais aussi il se produit régulièrement au côté de nombreux musiciens tel que : Charlier/Sourisse, Karl Jannuska, Chris Jennings, Stéphane Guillaume, Nicolas Moreaux, Anne Pacéo, Amy Gamlen, Emile Parisien, etc...
En 2009, il intègre l'Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinek. Pierre Perchaud s'occupe également de la Direction Artistique du festival « Respire Jazz Festival » qui prépare sa deuxième édition. En Septembre 2010, il sort son premier disque "Par quatre chemins".

François Salque
Lieu
33680 LACANAU
Informations
- Lieu : Salle l'Escoure
- Nom : Association ICI ET MAINTENANT
- Tél. : 06.27.14.48.86
- E-mail : icietmaintenant33 [at] gmail.com
Catégorie : Concert