Vous vous situez à ce niveau :

La recherche des tableaux pillés par les nazis en Europe

  • HOURTIN
  • 23-01-2015
  • 15:00
  • 6€ - Adhérents UTLM : 3€
Cet événement est terminé.
La recherche des tableaux pillés par les nazis en Europe (Cliquez pour agrandir)

Conférence de l'UTLM sur "La recherche des tableaux pillés par les nazis en Europe" par Jean-Jacques MICHAUD, Docteur en histoire de l'art.

Il s'agit d'une conférence sur le travail de recherche par les "Monuments Men" des œuvres d'art pillées par les nazis à partir de 1937 (environ 5 millions!). A ce sujet, un film intitulé "Monuments Men" et sorti au printemps a d'ailleurs rencontré un vif succès.

Il sera aussi question de l'exposition d'art dégénéré de Munich en 1937. A l'époque, environ 16.000 tableaux seront décrochés des cimaises des musées allemands. 730 de ces tableaux d'artistes allemands et étrangers proposant un langage esthétique nouveau et avant-gardiste (mouvement Dada et Cubisme entre autres) seront alors exposés pendant quatre ans de façon itinérante en Allemagne et en Autriche, mobilisant jusqu'à 3 millions de visiteurs!! L'objectif des nazis était alors de stigmatiser la perversité (selon leur vision) de ces créateurs qu'ils n'hésitaient pas à qualifier de "malades mentaux". Désirant se séparer de ces œuvres, les nazis organisent en 1939 une vente aux enchères à Lucerne, dont il sera aussi question au cours de la conférence.

Sera également abordé le rôle de Jacques JAUJARD, haut fonctionnaire de l'administration des Beaux-Arts à l'époque de Vichy et de Rose VALLAND, historienne de l'art, résistante et directrice des musées à cette même époque, qui se sont tous deux investis au péril de leur vie pour sauver un certain nombre d'œuvres majeures. Rose VALLAND en qualité d'attachée de conservation a eu beaucoup de contacts avec nos occupants et, de ce fait, a pu donner de nombreuses références sur les œuvres spoliées, facilitant ainsi leur récupération après la guerre.

Le cas Hildebrand GURLITT et son fils Cornelius qui détenaient un nombre considérable d'œuvres (1406!!!) et dont on ne parle que depuis 2013, sera également largement évoqué. Pour mémoire, une exposition "L'art dégénéré selon Hitler" est actuellement proposée à la Cité Miroir de Liège et ce jusqu'au 29 mars 2015.

Ce sujet est d'autant plus d'actualité que 2015 marque le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Lieu

33990 HOURTIN

Informations

  • Lieu : Salle d'Animation - Hourtin-Port


Catégorie : Conférence-Débat