Vous vous situez à ce niveau :

La grande époque de la morue à Bordeaux au XIXe

  • HOURTIN
  • 02-10-2015
  • 15:00
  • 6€/pers. - 3€ pour les adhérents UTLHM
Cet événement est terminé.
La grande époque de la morue à Bordeaux au XIXe (Cliquez pour agrandir)

"La grande époque de la morue à Bordeaux au XIXe", conférence proposée par l'UTLHM.

C'est Hubert CAHUZAC, Maître de conférences à l’université de Bordeaux Montaigne , docteur en Sciences de l’Information (DEA sociologie) et Secrétaire de la confrérie de la Morue , qui nous parlera savamment du monde de la morue à cette époque, en particulier du port de Bordeaux et sa "culture "de la morue. Il nous rappellera que depuis les expéditions au XVIe aux Amériques, les Européens ont eu rendez-vous avec les morues en migration, devant Terre-Neuve et Islande.

Une partie du poisson français pêché était séché sur place jusqu’à la fin du 18e, puis, après les restrictions imposées par les Anglais, le séchage s’effectua en France (à partir de 1830) et notamment à Bègles via Bordeaux, premier port de débarquement français et de séchage, autour de 1900. Après 1918, les bateaux à moteur ont peu à peu supplanté la voile et c'est dans les années 1960 que Bordeaux est devenu le premier port d’armement français à la morue . Puis, ce fut la quasi-disparition de la ressource malgré un moratoire décrété par le Canada, sans doute trop tard… Toutefois, subsiste à Bordeaux une sécherie qui, à ce jour, emploie encore une trentaine d’employés.

Après la route de la soie qui a rencontré un vif succès auprès de vous tous, Hubert CAHUZAC développera pour notre plus grand plaisir un sujet, j'en suis sûre, qui nous passionnera tout autant que le précèdent.

Lieu

Impasse de l'Ile aux Enfants - 33990 HOURTIN

Informations

  • Lieu : Salle d'animation - Hourtin port


Catégorie : Conférence-Débat