Vous vous situez à ce niveau :

L'enquête MARQUET

  • HOURTIN
  • 13-01-2023
  • 15:00
  • 7€
Cet événement est terminé.
L'enquête MARQUET (Cliquez pour agrandir)

Marquet, maire de Bordeaux de 1925 à 1944, ministre de l'Intérieur, ministre d’État du maréchal Pétain a-t-il servi son pays ou collaboré avec l'ennemi ?
Marquet a tout pour passionner les historiens. Initiateur de plusieurs monuments renommés de la ville à l'époque Art déco (la Bourse du travail, le stade du parc de Lescure, la piscine Judaïque…), il a été aussi ministre de l'Intérieur du maréchal Pétain après avoir appartenu au Cartel des gauches et à la SFIO. Condamné à dix ans d'indignité nationale en 1948, puis gracié cinq ans plus tard, il termina sa vie en campagne électorale, foudroyé le 3 avril 1955 par une crise cardiaque.

Tout est né d’une notice sur Marquet rédigée par Franck Lafossas, alors magistrat à la cour d’appel, pour un ouvrage collectif sur les maires de Bordeaux. L’éditeur lui demande de développer son texte pour en faire un livre, mais l’absence d’archives rend la tâche malaisée.

Avec la patience d’un enquêteur, acquise au long de sa carrière professionnelle, Franck Lafossas détricote le fil d’Ariane, et remonte jusqu’à l’ancien exécuteur testamentaire de la veuve de Marquet, qui lui parle d’une valise dans le grenier de l’ancienne maison de son père.

Et quelle valise ! Elle contient de nombreux documents et photos, dont certains explosifs ! Les preuves d’une vie peu commune, parfois aussi très trouble.

Pour Franck Lafossas, cette enquête a permis, à travers les courriers intimes échangés avec divers personnages politiques, de découvrir un homme complexe et paradoxal, à la fois fidèle à son idéal jauressiste et manipulateur. Elle a permis de corriger plusieurs erreurs factuelles résultant de ses manipulations, telles que le prétendu soutien que lui aurait apporté le Parti communiste lors des élections de 1936, et la prétendue amnistie dont il aurait bénéficié en fin de vie. Elle éclaire aussi certains faits d'Histoire, comme par exemple la genèse du discours du maréchal Pétain "la France entre en collaboration".

De cette enquête, Franck Lafossas a écrit un livre intitulé "Adrien Marquet, secrets et souvenirs".

 

Franck Lafossas est né à Limoges en 1950 dans une famille limousine originaire d'un petit village voisin d'Oradour-sur-Glane. Marié en 1977, 3 enfants et 6 petits-enfants. Classes secondaires au collège Saint-Paul d'Angoulême (études latines poussées). Faculté de droit Limoges puis Bordeaux. "Dans la foulée", concours E.N.M. en 1974. En 1976 magistrat du parquet (substitut, 1er substitut, procureur de la République Libourne). En 1989 magistrat du siège en première instance (président tribunal Agen, Périgueux). En 1995 magistrat du siège en appel (président de chambre à la cour d'appel de Bordeaux). En 2015, retraite en tant que doyen des présidents de chambre de la cour d'appel de Bordeaux.

Lieu

rue de la misaine - 33990 HOURTIN

Informations

  • Lieu : salle d'animation Hourtin Port

  • Nom : secrétaire UTLHM
  • Tél. : 06 14 10 14 46
  • E-mail :

Catégorie : Conférence-Débat