Vous vous situez à ce niveau :

Histoire de grains de sable sous le massif dunaire girondin

  • HOURTIN
  • 07-06-2022
  • De 15:00 à 16:30
  • 7€/pers. - 4€ pour les adhérents
Cet événement est terminé.
Histoire de grains de sable sous le massif dunaire girondin (Cliquez pour agrandir)

La conférence

Vous connaissez tous ces « tas de sable » assez monstrueux qui encombrent nos rivages aquitains et que nous appelons des dunes. On a surtout le souvenir qu’il faut les escalader pour gagner les plages océanes et inversement pour repartir… Ce que l’on sait moins c’est que ces dunes recèlent des trésors archéologiques extraordinaires dont regorgent les musées de Soulac ou d’Arcachon. Leur formation récente, moins de 2000 ans pour l’essentiel d’entre elles, et même à peine trois ou quatre siècles pour les plus hautes, rappelle que ce sable est à l’origine d’une catastrophe majeure comme les rivages aquitains en ont rarement connu d’aussi terribles depuis la fin de la Préhistoire. Près de 6000 ans de traces humaines dorment sous nos dunes. Cela peut aller de dolmens jusqu’à des églises en passant par des châteaux, moulins à eau, villages entiers et autres traces spectaculaires comme le sanglier gaulois de Soulac. C’est donc une présentation des dunes vues « du dessous » que nous vous proposons et elle promet d’être surprenante.

Le Conférencier

Didier Coquillas-Sistach, est docteur en histoire ancienne et médiévale, chargé de cours à l’université Michel-Montaigne de Bordeaux.

Il est médiateur scientifique, culturel en histoire, histoire des paysages et archéologie depuis Avril 2001 de l’association Terre et Océan (Cellule de transfert de l’Université de Bordeaux). Parmi les projets qu’il a réalisés ou auxquels il participe, on peut citer :

-         L’utilisation des données archéologiques pour la compréhension de l’évolution des rivages girondins Automne 2020 Secteur Saint-Androny, Anglade et Braud-et-Saint-Louis (Gironde)

-         Participation aux travaux préparatoires et à la réalisation du film documentaire « Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’Histoire des rivages aquitains »

Didier Coquillas-Sistach a également réalisé dans le cadre de ses recherches un inventaire archéologique de toutes les communes du Médoc, du Néolithique jusqu’au Moyen Âge.

Lieu

rue de la misaine - 33990 HOURTIN

Informations

  • Lieu : salle d'animation Hourtin Port

  • Nom : secrétaire UTLHM
  • Tél. : 06 14 10 14 46
  • E-mail :

Catégorie : Conférence-Débat