Vous vous situez à ce niveau :

Conférence : Saint Germain des Prés, une tradition Culturelle

  • HOURTIN
  • 30-11-2018
  • 15:00
  • Entrée : 7€ - Adhérent UTLHM : 4€
Cet événement est terminé.
Conférence : Saint Germain des Prés, une tradition Culturelle (Cliquez pour agrandir)

C'est à un moment très particulier, empreint de plaisir et de gratitude, que l'Université du Temps Libre Hourtin Médoc vous convie à cette conférence puisque l'invitée du jour ne sera autre que Mireille FIZAINE, sa présidente d'honneur, à qui on doit la naissance et l’existence de l'UTLHM. 

En cette occasion elle présentera une conférence qu'elle peaufine depuis plus d'un an sur "Saint Germain des Prés, une tradition Culturelle".  

Après avoir retracé l'histoire de ce quartier de Paris, elle nous fera revivre "son age d'or" bouillonnant d'après guerre qui a tant marqué la culture de son époque.

Pour Jean COCTEAU, une des beautés de Paris « c'est qu'un quartier s'y met toujours en pointe ».
En effet, après Montmartre de la Belle Epoque, Montparnasse des Années Folles un glissement s'est effectué en faveur Saint Germain des Prés et de fait ces trois quartiers parisiens internationalement connus, sont indéniablement liés par un extraordinaire tropisme culturel.
Nous restituerons dans une première partie l'évolution du quartier Saint Germain dans sa longue histoire qui a débuté avec la construction de l’Église, ancienne abbaye bénédictine fondée au milieu du VIème et dans sa tradition culturelle puisque les plus grands noms de la littérature et des arts s'y sont succédés pendant des siècles.
Dans une deuxième partie, nous ferons un arrêt sur image sur ce qui fut nommé « l'âge d'or de Saint Germain », période qui suit immédiatement la Libération et où toute une jeunesse débridée témoignait d'une fureur de vivre pour oublier les années noires de la guerre.
Carrefour du jazz avec Miles Davis et Sydney Béchet, de la philosophie existentialiste avec Jean-Paul SARTRE et Simone de BEAUVOIR, Saint Germain des Prés reste dans l'inconscient collectif le lieu de ralliement des zazous, des comédiens en herbe, des apprentis écrivains, des poètes et des chanteurs. Et si la muse de ce creuset artistique et intellectuel était Juliette GRECO, le prince en était incontestablement Boris VIAN !
Mais que reste-t-il aujourd'hui de cette courte période associée aussi à CAMUS, PREVERT, QUENEAU, MERLEAU-PONTY entre autres ? Que reste-t-il de ce lieu mythique et fascinant où étaient concentrées des maisons d'édition parmi les plus illustres : Flammarion, Le Seuil, Gallimard... ?
Et si Saint Germain des Prés n'avait été qu'une stratégie auto-promotionnelle de certains en mal de renommée et confortés par des journalistes peu rigoureux et peu soucieux d'une certaine réalité...

Lieu

Salle d'animation - 1 Rue de la misaine - 33990 HOURTIN

Informations

  • Lieu : Salle d'Animation - Hourtin Port


Catégorie : Conférence-Débat