- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Conférence : Les grandes plantations aquitaines, patrimoine et mémoire de l'esclavage en Haïti
- HOURTIN
- 06-11-2015
- 15:00
- 6€/pers. - 3€ pour les adhérents UTLHM
L'Université du Temps Libre Hourtin Médoc vous propose une conférence sur le thème : "Les grandes plantations aquitaines, patrimoine et mémoire de l'esclavage en Haïti".
L'intervenant, Jacques de CAUNA, Docteur d’Etat de la Sorbonne, a occupé pendant vingt-cinq ans des fonctions de diplomate, d'historien et de professeur dans divers pays de la Caraïbe (Martinique, Haïti, Jamaïque, Bahamas...). Aujourd’hui chercheur et conseiller scientifique au Centre International de Recherche sur les Esclavages (Ciresc Cnrs/Ehess), il a publié de nombreux ouvrages sur Haïti et les Antilles.
Il nous entretiendra plus particulièrement d'Haïti, première république noire du monde, qui est aujourd’hui encore un véritable conservatoire du patrimoine historique de l’économie esclavagiste du XVIIIe siècle, dont la grande plantation, connue sous le nom d'habitation aux Isles d'Amérique, était l’unité de base.
Véritable creuset de l’ensemble des sociétés créoles antillaises, qu’elles soient francophones, anglophones, ou hispanophones, la grande habitation (sucrerie, caféière, indigoterie, cotonnerie... )fut, en effet, le cadre de vie, de mort et de travail quotidien de la majorité des esclaves-nègres à talents, le plus souvent créoles (nés sur place), ou nègres de houe, ou de jardin, en grande majorité bossales (transportés d’Afrique). Elle a perduré longtemps après les abolitions de l’esclavage. L’une de ses principales caractéristiques est son rapport étroit au patrimoine aquitain, plus de 40% des colons étant originaires de l'Aquitaine.
Entre 1975 et 1990, à partir de repérages effectués dans des documents d’archives suivis d’explorations et d’enquêtes d’archéologie industrielle de terrain, plus de 2500 clichés des vestiges de la société d’habitation coloniale esclavagiste de Saint-Domingue et de son environnement urbain, militaire, religieux ou naturel, ont été pris en Haïti afin de garder trace d’un patrimoine très menacé. Derniers témoignages de la vie quotidienne des esclaves et des colons aquitains, ces vestiges que l’on pouvait voir il y a quelques années en Haïti ont aujourd’hui pratiquement tous disparu.
Une sélection de photos prises sur place et associées aux documents anciens correspondants est présentée sur une borne dans la salle L’Eldorado des Aquitains du Musée d’Aquitaine. Environ 500 de ces documents ont été mis en ligne en 2009 par le CNRS sur le site du CIRESC dans le fonds Jacques de CAUNA.
Lieu
Impasse de l'Ile aux Enfants - 33990 HOURTIN
Informations
- Lieu : Salle d'animation - Hourtin port
Catégorie : Conférence-Débat