Vous vous situez à ce niveau :

Conférence "Pierre-Paul Riquet, l'Incroyable Aventure du Canal des Deux-Mers"

  • HOURTIN
  • 21-11-2014
  • 15:00
  • Entrée : 6€ - 3€ pour les adhérents UTLM
Cet événement est terminé.
Conférence Pierre-Paul Riquet, l'Incroyable Aventure du Canal des Deux-Mers (Cliquez pour agrandir)

Monique Dollin du Fresnel, directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux où elle enseigne, ainsi qu'aux Universités de Bordeaux III et  IV, remontera le temps ce 21 novembre en nous retraçant "l'incroyable aventure" de la construction du canal des deux mers. C'est à son aïeul (9ème génération) Pierre Paul Riquet, personnalité fascinante (1609-1680), que nous devons la construction de cet ouvrage conçu, dans son esprit, pour relier  l'Atlantique à la Méditerranée et faciliter d'abord le commerce en Languedoc. Cette construction  s'explique surtout par le souci de Pierre Paul Riquet, alors Fermier Général de la Gabelle du Languedoc, de faciliter grandement le commerce en  transférant les marchandises, le sel et le blé  notamment,  dans les meilleures conditions possibles.

Par l'entremise de l'Archevêque de Toulouse de l'époque, par ailleurs Président par intérim des Etats du Languedoc, P.P. Riquet a pu rencontrer Colbert, interlocuteur privilégié et véritable pilier de ce projet. Louis XIV par ailleurs,  y a vu l'opportunité de priver l'Espagne d'une partie de ses ressources et l'occasion de marquer son règne d'une œuvre impérissable.

C'est en fait à l'âge de 57 ans  que P.P. Riquet, qui n'était pas ingénieur,  entreprit de creuser ce canal entre Toulouse et la Méditerranée (via l'étang de Thau à Sète) car ce n'est que bien plus tard que fut creusé le canal latéral de la Garonne finalisant la jonction entre les deux mers. Les travaux du « canal royal en Languedoc », ainsi nommé à l'époque et rebaptisé "canal du Midi" en 1789,  nécessitèrent entre 2000 et 12 000 ouvriers selon les étapes. Il est important de souligner  que pour s'attacher cette main d'œuvre  sur le long terme, P.P. Riquet fit du social avant l'heure puisque par exemple il se chargeait de trouver le logement, de même  lorsque les ouvriers étaient malades ou qu'il pleuvait, ils étaient payés. Des conditions de travail finalement exceptionnelles pour l'époque.

La construction de l'ouvrage a duré 15 ans et malheureusement, P.P. Riquet mourut six mois avant sa mise en eau.

Pour mémoire, depuis 1996 ce canal est  inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Lieu

33990 HOURTIN

Informations

  • Lieu : Salle d'Animation - Hourtin Port


Catégorie : Conférence-Débat