- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
"1200 ans sur les chemins de Compostelle"
- HOURTIN
- 15-11-2016
- 15:00
- 7€/pers. - 4€ pour les adhérents UTLHM
"1200 ans sur les chemins de Compostelle"
par Adeline RUCQUOI, Directeur de recherche émérite au CNRS, Présidente de la Société française des amis de Saint-Jacques de Compostelle et membre du Comité international des experts du chemin de Saint-Jacques.
Elle nous expliquera que c'est le chemin qui fait le pèlerinage de Saint-Jacques, non la destination. Alors que les pèlerins se rendent à Rome ou à Jérusalem en bus, en train ou en avion, le pèlerinage de Saint-Jacques doit être parcouru à pied pour 100 km au moins afin d'être reconnu par l'Église. Le pèlerin quitte les siens pour une longue période avec le strict minimum. Autre caractéristique : le pèlerinage de Saint-Jacques est orienté vers l'ouest, vers le couchant, le bout du monde. C'est pourquoi il est vécu, depuis le Moyen Âge, comme le pèlerinage d'une vie.
La plupart des pèlerins, nous dit-elle, ne savent pas vraiment ce qui les pousse à partir : « Il y a longtemps que je voulais le faire... », expliquent-ils. Ceux qui passent par son association ne sont que 20 % à avancer des raisons spirituelles. Mais presque tous confient avoir marché « pour se retrouver ». Au Moyen Âge, ils auraient utilisé d'autres mots : « Pour trouver Dieu ». L'essentiel est qu'ils ne reviennent jamais indemnes de cette quête intérieure. Incapables de reprendre pied, certains repartent chaque année. D'autres deviennent hospitaliers bénévoles pour donner à leur tour ce qu'ils ont reçu sur la route.
Au Moyen Age, dans toutes les classes sociales et dans tous les pays d’Europe, la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un témoignage exceptionnel du pouvoir et de l’influence de la foi chrétienne.
L'Université du Temps Libre de Bordeaux a par ailleurs résumé cette conférence de Madame RUCQUOI comme suit :
"Les chemins de Saint-Jacques sont à la mode. Le nombre de ceux qui les parcourent augmente d'année en année. Consciemment ou inconsciemment, ils suivent les pas de milliers de pèlerins qui, depuis la découverte du tombeau de l'apôtre Jacques, fils de Zébédée, dans la première moitié du IXe siècle, ont tracé la voie qui mène en Galice au "bout de la terre", voie de pèlerinage, de merveilleux, d'art et d'aventure".
Lieu
Impasse de l'Île aux Enfants - 33990 HOURTIN
Informations
- Lieu : Salle d'animation - Hourtin port
Catégorie : Conférence-Débat