Vous vous situez à ce niveau :

Franck Lepage : Incultures 2

  • EYSINES
  • 13-12-2013
  • 19:00
  • 6€
Cet événement est terminé.
Franck Lepage : Incultures 2 (Cliquez pour agrandir)

Franck Lepage revient à Eysines pour un cours magistral sur le parapente, prétexte à démontrer au public comment l’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme et les légitime. Rendez-vous au centre culturel le Plateau, vendredi 13 septembre à 19h30 pour découvrir une autre des conférences gesticulées de Franck Lepage dont lui seul a le secret !

Inculture(s) 2 : "et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres..."
L’école reproduit les hiérarchies sociales, les confirme, les légitime. Ce n’est pas une école de l’égalité mais de l’inégalité, rebaptisée "égalité des chances". Pourtant, il s’en est fallu de peu que l’on adopte le plan d’éducation de Lepeletier de St-Fargeau et non celui de Condorcet.
Pourtant, savoir cela, ne nous avance guère pour agir. La conférence emprunte à différents auteurs (François Dubet, Bernard Defrance, Jean-Louis Derouet, Nico Hirt, Bernard Charlot...) et articule différents enjeux d’aujourd’hui : Les pédagogies reproductrices d’inégalité : la notation individuelle, la "constante macabre", la réussite scolaire et le rapport au savoir, la confusion entre démocratisation et massification, le décrochage radical entre école et emploi, l’ineptie d’une école adaptée au "marché du travail". Bref une immersion totale dans le vaste sujet de l'éducation avec en toile de fond rires et sourires qui ne vous quitteront pas durant 3h30.

Lieu

Rue de l’église - 33320 EYSINES

Informations

  • Lieu : Théâtre Jean Vilar

  • Tél. : 05 56 16 18 10

Catégorie : Conférence-Débat Théâtre