Vous vous situez à ce niveau :

Festival Les Arts Mêlés 2021

  • EYSINES
  • Du 25-09-2021 au 26-09-2021
  • Gratuit
Cet événement est terminé.
Festival Les Arts Mêlés 2021 (Cliquez pour agrandir)

Jours de Fête !

Vous avez les jambes qui clignotent ? La paillette qui frétille ?

Réjouissez-vous, le festival Les Arts Mêlés vous invite à la Fête !

Pas celle des fièvres du samedi soir mais celle des retrouvailles et des moments partagés.

Une place de village à la Tati, des saltimbanques, des acrobates, du spectaculaire, de la bonaventure, du rire aux éclats, des mots d’amour, tout est promesse à la régalade !

Mettez vos habits du dimanche, briquez vos claquettes,

C’est parti : que la fête commence !

► Samedi 25 septembre / Après-midi ◄

Cirque – Duo d’acrobatie : Les ArnachésCollectif Tarabiscoté
Horaires : 14h15 et 17h30 // Durée : 20 min // Grande place, sous chapiteau
Inséparables ! Menottes aux poignets sur une piste de 25m², les deux acrobates Matthieu Bethys et Josian Terzariol, vivent tout ensemble, liés par leur amitié qui ne fait d’eux qu’un. Tantôt à l’unisson tantôt dans une relation conflictuelle, chaque moment de vie s’accorde, se complique ou s’oppose ainsi, relié : autant de prétextes aux acrobaties tarabiscotées qui prêtent à rire ou à s’émerveiller. Bref : une ode à l’inutilement compliqué.

Théâtre & percussions corporelles : Le Dilemme du HérissonCie des Humanophones / Cie Sons de toile
Horaires : 15h et 17h45 // Durée : 20 min (extrait du spectacle – création 2022) // Théâtre Jean Vilar – le Plateau
Du piquant dans les relations humaines. Un petit extrait performatif du spectacle qui sera créé en 2022. Le Dilemme du Hérisson est une analogie sur l’intimité humaine. Sur un fil musical, un couple, deux univers complexes qui se répondent par la danse et les percussions corporelles. Un drôle d’univers teinté d’humour rappelant Chaplin et les fulgurances des Cartoons, inventant de toute pièce une gestuelle singulière, à la fois intime et universelle.

Théâtre de rue : La Famille MartocheCie Cramoisie
Horaires : 14h45 et 16h45 // Durée : 45 min // Pelouse de l’église
« La Martoche, tout dans les bras, rien dans la caboche » ! La Famille Martoche est spécialiste du « High Striker » aussi appelé « mailloche » depuis 3 générations. Le plus haut « High Strike» de l’Ouest aquitain ! Dans la plus pure tradition foraine, les trois cousins Martoche animent l’attraction entre joie de vivre, guillerette stupidité, coups de gueule et névroses évidentes. Entrainez-vous, chauffez vos biceps, qui sait ? Vous serez peut-être les prochains chanceux / chanceuses à se mesurer à eux !

Session divinatoire théâtrale en tuk tuk : Fortune CookieMonique Garcia / Glob Théâtre
Horaires : 14h30 et 17h // Durée : 10 min par personne // Parvis du Plateau
Sous la toile de deux tuk tuk multicolores, vous êtes invité·e à une courte pause pour renouer avec la fascination enfantine pour la magie et le besoin universel de penser le sens de sa destinée.
Tirez une carte du tarot divinatoire, à son dos figure un proverbe : à partir de là, une confession s’engage en tête-à-tête et vous transporte vers un ailleurs.

Théâtre de rue et d’objets : Don QuichotteCheeeseCakeCie / Le Théâtre du Vide-Poches
Horaire : 15h45 // Durée : 50 min // Scène au monument
Saltimbanques des temps modernes ! Don Quichotte et Sancho Panza se déplient et prennent corps, de chair et d’objets, pour revivre les aventures du célèbre roman de Cervantes. Christophe Pujol et Mathias Piquet-Gauthier retracent les fameuses aventures du célébrissime chevalier, magnifiquement interprétées par ces co-auteurs. Ils nous invitent à se perdre avec eux sur les routes de la Manche au nom de l’amour. Un véritable bijou d’humour aussi fantaisiste qu’inventif !

Performance – messagerie sentimentale : Le Facteur de l’amour
Horaires : 14h à 18h, en continu // Parvis du Plateau
Et si c’était le moment de déclarer votre flamme ou simplement de dire des mots doux à vos proches ? Hélez le Facteur de l’amour qui passe près de vous, il deviendra le messager de votre déclaration. Des lettres d’amour, un petit mot tendre, des grandes annonces clamées, ce Facteur a sûrement quelque chose pour vous. Ce messager de l’amour donnera des ailes à vos mots et les livrera au bon destinataire (ou pas !)

 

► Samedi 25 septembre / Soirée ◄

Discours de gala, cocktail à paillettes et nouba en musique : Inauguration et lancement de la saison culturelle
Horaire : 18h30 // Parvis du Plateau
Mettez vos habits du dimanche, briquez vos claquettes, c’est parti : le Jour de Fête est arrivé ! Élançons-nous dans Jours de Fête et ouvrons grand la nouvelle saison culturelle « Retour à l’essentiel ». Ce soir, c’est LE Grand Soir, celui des réjouissances et des retrouvailles. Embarquement immédiat !

Chorale participative et décalée : La Cantine des ScoutsCie Le Bœuf à 1000 Pattes
Horaire : 19h30 // Durée : 1H // Parvis de la rotonde
Une chanson pour tous, tous pour une chanson ! Ils arrivent de loin, ont vu de la lumière et se sont imposés ! Dans notre espace banquet et pique-nique, les Scouts du Bœuf à 1000 Pattes ont posé leur barda et font cantine ; au menu des chansons à déguster ! Le public choisit parmi la soixantaine de chansons issues du patrimoine populaire. Mais les Scouts décident. Si besoin, ils organisent des jeux pour départager les choix. S’organisent alors les tables et les chœurs, accompagnés et animés par les scouts musiciens. Oubliez les fausses notes, poussez la chansonnette, vous pouvez même agiter vos gambettes ! Ça va guincher sévère avec cette chorale participative et décalée.

Cirque décalé : Plus hautCie Barolosolo
Horaire : 21h // Durée : 1H // Grande place du bourg, sous chapiteau
Hauts en couleur ! La Cie Barolosolo vous présente ce spectacle de cirque fortement inspiré de l’univers du cirque de Calder, rempli de personnages hauts en couleur. Acrobates, garçons de piste, animaux sauvages, homme-orchestre, véritable entracte avec livraison de pop-corn, tous les ingrédients sont réunis pour vous donner l’illusion d’être sous un chapiteau. « Libre et grand comme un enfant ! » Voilà la grande ligne directrice de cette création : retrouver l’émerveillement de l’enfant qui est en nous, sa liberté, sa simplicité dérisoire, sa folle candeur, son attention quand il joue. Pas de chichi, pas de blabla, mais des numéros simples, bruts, du vrai, que du vrai. Là, sous vos yeux : la piste et ses garçons, l’exploit, la performance, la place du clown, celle de M. Loyal, de l’animal… Laissez-vous transporter dans cet instant drôle et décalé, saugrenu et dérangé et burlesquement poétique.

 

► Dimanche 26 septembre ◄

Théâtre de rue : Flochard « Bla bla bla »Rodolphe Couthouis
Horaire : 14h15 // Durée : 45 min // Scène au Monument
Viens chez moi, j’habite dehors… Flochard interpelle les passants sur le trottoir, là où il vit probablement. Il fait passer le temps en improvisant une invraisemblable partie de golf, quelques tours de magie abracadabrants, un combat de boxe plus ou moins douteux… en prenant à témoin les passants et en otages les gamins. Son corps est flexible, sa candeur féroce, sa solitude tenace. Avec un jeu moins loufoque et plus déroutant. Et une sagacité parfois cruelle.

Théâtre de rue et d’objets : Don QuichotteCheeeseCakeCie / Le Théâtre du Vide-Poches
Horaire : 15h15 // Durée : 40 min // Théâtre Jean Vilar, Le Plateau
Pour ceux qui les auraient manqués la veille ou qui prendraient plaisir à les revoir, retrouvez Don Quichotte et Sancho Panza sortis tout droit du bâillement des livres et revivez les aventures grandioses du célèbre roman de Miguel de Cervantès. Les deux comédiens-interprètes nous livrent leur quête d’absolu, d’amour et de gloire sur les routes de la Manche. Embarquez avec eux grâce à la brillante co-écriture autour du jeu d’acteur et l’illustration narrative et fantasque réalisée grâce aux objets.

One-man show cirque : Défilé de Haute CultureHelmut Von Karglass
Horaire : 16h15 // Durée : 50 min // Scène au monument
Helmut Von Karglass met les pieds en France et attention, ne vous fiez pas à son patronyme ! Cet Autrichien tient à rester un fidèle représentant de sa lignée. Pour nous séduire, il met au point des numéros de jonglerie sur le tempo d’une valse viennoise ou encore un lancer de couteaux fort en sensation. La dérision et l’humour sont les maîtres mots du spectacle. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est une œuvre tout à fait éblouissante, surtout l’auteur et interprète.

Théâtre de rue : Les ForainsCie Le Périscope
Horaire : 17h15 // Durée : 1h20 // Grande Place sous chapiteau
La nuit, entre une décharge et une voie ferrée, une caravane, un peu de lumière, un campement forain… Nono est allé chercher une pièce pour le camion, Jackie a préparé les raviolis en boîte et Eddie compte les wagons. Chacun passe le temps quand soudain un train s’arrête. Hélène et Olivier en descendent et la rencontre a lieu.
Le monde des gens biens, civilisés, roulant sur la voie droite d’une société qui file à toute allure, freine dans ce nulle part peuplé de ceux qui restent au bord des rails, les exclus, les rustres, les marginaux ; et tout de suite ça grince, ça crisse, ça fait des étincelles. Les Forains, c’est l’histoire improbable de cette rencontre !

Performance – messagerie sentimentale : Le Facteur de l’amour
En continu // Autour du Plateau
Et si c’était le moment de déclarer votre flamme ou simplement de dire des mots doux à vos proches ? Hélez le Facteur de l’amour qui passe près de vous, il deviendra le messager de votre déclaration. Des lettres d’amour, un petit mot tendre, des grandes annonces clamées, ce Facteur a sûrement quelque chose pour vous. Ce messager de l’amour donnera des ailes à vos mots et les livrera au bon destinataire (ou pas !)

 

► Expositions ◄

Exposition de grands formats : PhénomènesCélestin
Horaires : Samedi 14h à 23h et dimanche 14h à 18h30, en continu // Parvis de la rotonde
Approchez, approchez, venez voir ! Des fortiches, des trapézistes, une femme à barbe, oui monsieur ! Des jongleurs, des dompteurs, des sœurs siamoises, oui madame ! Bonimenteurs, trapézistes, acrobates, dresseurs de lions, jongleurs, hercules, phénomènes de foire, autant de personnages de cet univers ultra graphique qui inspirent Célestin, notre artiste associé 2021, pour créer sa galerie de portraits de Phénomènes forains réalisée à partir des poses photographiées d’Eysinais·es.

Exposition originaux BD et illustrations : Que la fête commence
Horaires : Samedi 14h à 18h et dimanche 14h à 17h // Médiathèque Jean Degoul
Sortez les cotillons, lampions et serpentins et surtout Que la fête commence ! Une exposition inédite autour de la BD et de l’illustration à travers une série d’originaux dédiés à la bamboche. Parmi les fêtards sélectionnés avec passion par nos bibliothécaires, vous croiserez les œuvres de Mai-Li Bernard, Yoon-Sun Park, Noémie Honein, Rémy Cattelain, Mr Kern et Alexandre Clérisse, quelques-uns des illustrateurs, illustratrices, auteurs et autrices de bande-dessinée qui ont le sens de la fête !

 

► Attraction ◄

PhotoboothWildstories
Horaires : Samedi 14h à 18h et dimanche 14h à 17h// Parvis du Plateau
Venez prendre la pose en solo, en famille ou entre ami·es dans la caravane de Wildstories et repartez avec le souvenir en main de cette séance photos de vos têtes à la fête !

► Buvette et pauses gourmandes ◄

Monsieur Madame – Foodtruck
Le camion 100% locavore, aux milles saveurs faites maison (burgers, frites, fish’n’chips/chicken’n’chips et belles salades).

Les glaces de Fernand & Paulette
Pour les grands et petits gourmands ! Batônnets & granités bio et trop bons !

Lieu

33320 EYSINES

Informations

  • Lieu : Divers lieux

  • Tél. : 05 56 16 18 10

Catégorie : Expositions Cirque Humour Théâtre