Vous vous situez à ce niveau :

Festival Les Arts Mêlés 2019

  • EYSINES
  • Du 21-09-2019 au 22-09-2019
  • Gratuit
Festival Les Arts Mêlés 2019 (Cliquez pour agrandir)

Le Grand Plouf !

Plongez dans le grand bain de cette 11e édition aquatique les 21 & 22 septembre 2019.

Cette année, Les Arts Mêlés vous invite à piquer une tête dans une programmation bien trempée !

Sirènes, ondins, petits baigneurs, grands nageurs, marins d’eau douce et grandes navigatrices, vous avez tous rendez-vous avec l’aventure nautique !

Un week-end, trois temps forts : le parcours nautique, la nuit aquatique et le grand bain du dimanche ; une flotte d’artistes : des nageuses sur bitume, des trapéziste en talons aiguilles, des équilibristes en baignoire, des palmipèdes ou encore des champions du monde d’aquatisme et bien d’autres encore, autant d’occasions de vous immerger dans cette programmation !

Allez plouf ! tous aux Arts Mêlés !

► Samedi 21 septembre / Après-midi ◄

LE PARCOURS NAUTIQUE Centre-bourg d’Eysines & centre culturel Le Plateau / De 14h à 18h
Parcours libres !
Nul besoin de chrono, de maillots ou de bonnets de bain pour passer les 8 épreuves du Parcours Nautique. Spectacles, performances, ateliers, déambulations, impromptus, expositions, etc., constituent les différentes haltes de la navigation. À chacune des étapes, une carte est distribuée aux petits mousses.
À la 8e carte obtenue, un cadeau les récompense, du titre de matelot !

Spectacle de rue : LES NAGEUSES SUR BITUME – Cie Acidu
14h et 15h30 
Rendez-vous devant le théâtre Jean Vilar
Cinq femmes s’emparent de la rue pour faire leur « grand show » ; sans piscine et sans eau, elles continuent d’avancer et de vivre. Nage ou crève ! Elles s’adaptent et s’inventent un monde afin de nager sur le bitume dans une piscine remplie d’air, la rue ; aux côtés d’autres nageurs en eaux troubles, les spectateurs.

Impromptus et entresorts : ON IRA TOUS À LA PISCINE – Cie 16 ans d’écart
14h40 et 16h10 Chêne des marais
L’équipe de compét’ coachée par l’athlétique Sandrine Cayol revient en humour et en force pour une nouvelle invitation à piquer une tête dans le grand bassin de la Fantaisie. Révélée en mai dernier lors de l’inauguration de la nouvelle piscine du Pinsan, cette aquateam enchaîne démonstrations nautiques, saynètes burlesques et performances loufoques hors d’eau !

Acrobatie & chant lyrique : WET SIDE STORY – Cie Mechanic
14h50 et 16h20 Durée : 20 mn Pelouse de l’église
La salle de bain, lieu anodin, est pourtant parfois le théâtre des plus belles pièces, des plus belles comédies musicales et des plus folles aventures. On y ose tout car on est seul, on tente tout car on est en sécurité, on invente tout car notre seul public finalement c’est une brosse à dents. WET SIDE STORY, une traversée cool et mouillée où chacun, amateur de douche italienne ou de baignoire, se reconnaît forcément.

Entre-sorts déambulatoires : COMMANDO GUIMAUVE – Cie La Bugne
15h15 et 16h45 Durée : 15 min Parvis du Plateau & allées
Ils vont mouiller le maillot ! Équipé de ses palmes et de son tuba, le commando espiègle part pour sa nouvelle mission. Son objectif : dériver dans un océan de fantaisie et de musique, pour votre plus grand plaisir. Bain de foule, danse aquatique et chants de Tino Rossi ponctuent une performance entre deux eaux, partagé entre le rire et la magie.

Installation vidéo + exposition photographique : SPLASH ! – Max Dubois {artiste associé}
14h > 20h En continu Centre d’art contemporain – Château Lescombes
Amoureux de l’instantané et des scènes insolites, Max Dubois a une passion pour les saynètes de plages et les portraits bien trempés. Photographe de l’humain, il capte l’instant T d’une mine réjouie ou les visages marqués par l’effet de surprise. L’artiste, espiègle comme ses sujets, propose une immersion dans une galerie de portraits d’Eysinais, immortalisés lors d’un shooting rafraîchissant à la nouvelle piscine du Pinsan.

Atelier : CHARME TA GOURDE ! – Puits d’Amour
14h > 18h En continu – Mûrier médiathèque
Puits d’Amour invitent les petits à bord ! Forts de leur inventivité bien trempée, les artisans-créateurs partagent leur savoir-faire en aidant les moussaillons à apporter leur touche personnelle au cadeau récompense du Parcours Nautique.

Exposition : L’EAU, UNE RESSOURCE VITALE – Fondation Goodplanet / Yann Arthus-Bertrand
14h > 18h En continu Médiathèque
Clichés magnifiques pour urgence vitale… Présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, la fondation GoodPlanet nous sensibilise à la préservation de l’eau, cette ressource vitale et épuisable, à travers une sélection de 19 images remarquables et un petit quiz ludique.

Cirque aérien : ENTRE BICEPS ET PAILLETTES – Cie Deux dames au volant
17h Durée : 45 mn Esplanade face aux commerces
Deux dames nous invitent à une immersion dans leur univers qui joue des codes de la féminité.  Quand certaines font mumuse avec leurs chatons, elles portent de gros tubes de métal. Lorsque d’autres s’attendrissent devant des films d’amour, elles se suspendent à 7 mètres de haut. Mais en fin de compte, ne sont-elles pas juste des brutes au cœur tendre, des râleuses sensibles, des sentimentales en mal de frisson, tout cela à la fois ?

BUVETTE & PAUSE GOUTER
C’est bien connu, l’eau ça creuse !!!
Bar à gouter & stand de glaces

► Samedi 21 septembre / Soirée ◄

LA NUIT AQUATIQUE Parc du Château Lescombes / De 18h à 23h

18h30 : INAUGURATION ET LANCEMENT DE LA SAISON CULTURELLE
Lieu : petite clairière

Discours limpide, cocktail aqueux & chants de sirènes

L’heure de la mise à l’eau a sonné ! Mettons à flot le festival et embarquons pour une nouvelle saison culturelle. Et comme tout lancement de navire, il se fait en fanfare !
Avec la Chorale Décalée, 25 Eysinais·es âgé·e·s de 10 à 70 ans nous emportent dans un courant de styles musicaux et de poésie sonore. Un « Kit-Musique » pétillant, porté par les participants de l’atelier vocal et intergénérationnel de l’artiste lyrique Valérie Philippin.

19h15 : Birim Baram / rumba afro tropicale
Durée : 45 min Lieu : petite clairière
Aussi coloré qu’un coucher de soleil sur le littoral du Pays Basque, aussi jubilatoire que la vue des sommets des Pyrénées, le quintet Birim Baram nous transporte vers un seul et même horizon : la bonne humeur ! Un voyage musical aux accents brésiliens, avec un zeste d’afro-beat et une bonne dose de jazz tropical. Caliente !

20h15 : HANDS SOME FEET Liisa Näykki (FI) et Jeromy Zwick (AUS/CH) / Fil & jonglerie
Durée : 45 min Lieu : Pelouse de la fontaine
Le duo de circassiens musiciens met nos sensations à l’épreuve et nous font vivre l’« hepuli » ce qui, du finnois, signifie le torrent d’émotions qui nous submerge.
Avec tendresse et complicité, il allie la maîtrise du jonglage et du fil de fer, complétée par des acrobaties innovantes, du théâtre physique, des cordes à sauter et de la musique réalisée en direct à partir d’instruments uniques venus d’Australie et de Finlande. Un spectacle dynamique et frais qui reflète l’universalité de deux personnes sous le charme de « hepuli ».

21h15 : DÉPART FLIP Cie Virevolt / Ballet aérien pour trapézistes en talons aiguilles
Durée : 50 min Lieu : Grande Clairière
5 acrobates de l’air nous invitent à voguer vers la liberté, au travers d’une scénographie évolutive, mouvante et vivante. Animés par cette nécessité de voler, d’aller vers le haut, de prendre des risques, ils s’appuient sur une floppée de trapèzes pour trouver de nouveaux chemins à 3 dimensions, où le corps de l’un servira au corps de l’autre pour grimper, tomber, se rattraper. Une recherche autour de la notion d’apesanteur, du vol, du temps suspendu, du déséquilibre, etc., pour mettre en valeur les relations humaines et la vie.

BUVETTE & PAUSES GOURMANDES
C’est bien connu, l’eau ça creuse !!!
Une sélection aux petits oignons de cuisine nomade, bar à gouter, stand de glaces et autres délicieux foodtrucks pour caler les petites faims, les grands appétits et étancher les grandes soifs !*

► Dimanche 22 septembre ◄

Le Grand Bain du Dimanche
Parc du Château Lescombes / De 11h30 à 18h30

Bienvenue à Eysines-plage !

Des vagues colorées, du bodypainting, une aire de pique-nique géante, des photos bien trempées, des champions du monde d’aquatisme, des corps qui résonnent, une ode au bien-être, un Roméo dans une baignoire, un stand de glace, de la pelouse fraîche, des parasols, des transats pour siester à l’ombre des grands arbres : Eysines déploie son charme balnéaire !

Ambiance de bord de mer assurée, ah ouh tcha tcha tcha !

Exposition : SPLASH ! – Max Dubois {artiste associé}
11h30 > 18h – En continu / Centre d’art contemporain – château Lescombes
Amoureux de l’instantané et des scènes insolites, Max Dubois a une passion pour les saynètes de plages et les portraits bien trempés. Photographe de l’humain, il capte l’instant T d’une mine réjouie ou les visages marqués par l’effet de surprise. L’artiste, espiègle comme ses sujets, propose une immersion dans une galerie de portraits d’Eysinais, immortalisés lors d’un shooting rafraîchissant à la nouvelle piscine du Pinsan.

Installation & attractions : CLUB PLAGE EYSINES
11h30 > 18h – En continu / Parvis du château Lescombes
Sur le parvis, la plage ! Des parasols, des transats, un parfum de monoï qui flotte dans l’air, des jeux de plage, du bodypainting, un jardin de brume, un bar à gouter… Le festival nous replonge dans l’ambiance de nos vacances en transformant le parvis du château en station estivale !

Atelier bodypainting : SKINJACKIN’ !
14h > 18h – En continu / Parvis du château Lescombes
Les pirates de peaux douces ! Ils ne sévissent pas en mer mais laissent leur trace sur nos chairs. Esthètes d’un bodypainting traversé par le rire et l’exotisme, ces dermos-pirates rivalisent de génie pour nous faire plaisir. Un tattoo de flibustier, de poissons, de tortues, de Bob L’éponge ? Nul défi qu’ils ne sauraient refuser, nul défi qu’ils ne sauraient relever.

Atelier encre flottante et papier marbré : APPRENDS LE SUMINAGASHI avec le Puits d’amour
13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 _ Durée : 40 mn _ Gros arbre près du potager
L’eau nous en fait voir de toutes les couleurs ! En apprenant à créer du papier marbré, les p’tits mousses découvrent les mille et une merveilles qu’offre cette ressource quand il s’agit d’arts plastiques. Un peu d’encre et d’eau et la magie opère. Avec Puits d’amour, il en faut peu pour être ingénieux !
Atelier limité à 8 enfants par session. À partir de 6 ans – Pré-inscription conseillée au 05 56 16 18 10 ou culture@eysines.fr

Percussions corporelles tout-terrain : ZOU ! – Cie Sons de toile
14h - Durée : 45 mn / Lieu : Pelouse de la fontaine
Certains s’évertuent à cultiver un « beachbody », d’autres préfèrent transformer leur corps en instrument de musique !  Avec Zou !, rires assurés dès les premières minutes. Le curieux duo de musiciens comédiens orchestrent des morceaux en faisant appel aux spectateurs, à leurs torses, à leurs doigts, à leurs bouches et à leurs pieds. Ainsi naît une musique à chaque fois unique, modelée par l’humeur et la rumeur ambiante. Une expérience forte et fédératrice.

Cirque humour et bien-être : HERE & NOW – Cie Inhérence
15h - Durée : 50 mn / Grande clairière
Gourou acrobate illuminé du bien-être, Jean-Charles Gaume partage avec nous les pratiques qu’il développe pour son bonheur mais avant tout pour le nôtre. À travers une mise en scène (non sans humour) de la pratique des arts du cirque comme outils de développement personnel, il interroge la place du « mieux-être » dans notre société et pointe les dérives et les paradoxes de ce nouvel engouement. Entre la sincérité du personnage et l’ironie de l’auteur, Here & Now amène chacun à considérer un instant son propre rapport au bonheur et à en rire, peut-être…

Clown shakespearien : ROMÉO DANS LA BAIGNOIRE – Cie C’est pas grave
16h15 - Durée : 50 mn / Petite clairière
Ce Shakespeare raconté par deux clowns enfoncées jusqu’au cou dans une poubelle d’eau glacée laisse présager autant le rire que la tragédie. Les répliques du « Titanic » s’invitent comme une évidence dans leurs divagations, entre les cris de Roméo, la haine de Tybalt, l’émotion de Mercutio et l’innocence de Juliette. Une nouvelle version bien trempée de Roméo et de sa Juliette !

Spectacle burlesque (final) : Le Championnat du monde d’aquatisme – Cie La Bugne
17h30 - Durée : 1h / Devant le château Lescombes
La grande compétition est arrivée ! Plus populaire que la Coupe du monde de football, plus impressionnante que les Jeux Olympiques, plus sportive que Roland Garros, voici le Championnat du monde d’Aquatisme ! Les épreuves s’annoncent plus surprenantes les unes que les autres. Du toboggan artistique au kayak sur terrain sec en passant par l’apnée en aquarium, les athlètes ne reculent devant rien pour faire de cette compétition un véritable exploit sportif et prouver au monde entier que l’Aquatisme, c’est super !

BUVETTE & PAUSES GOURMANDES
C’est bien connu, l’eau ça creuse !!!
Une sélection aux petits oignons de cuisine nomade, bar à gouter, stand de glaces et autres délicieux foodtrucks pour caler les petites faims, les grands appétits et étancher les grandes soifs !*


* Et si vous souhaitez partager vos créations culinaires, vos casse-croutes de compèt’ ou vos bentos de pique-nique, n’hésitez pas à venir avec votre panier, nous fournissons tables et bancs

Lieu

33320 EYSINES

Informations

  • Tél. : 05.56.16.18.10

Catégorie : Ateliers Expositions Cirque Loisirs enfants Théâtre Natation