Vous vous situez à ce niveau :

Exposition Antony Donaldson

  • EYSINES
  • Du 06-10-2015 au 13-12-2015
  • De 14:00 à 18:00
  • Entrée Libre & Gratuite
Cet événement est terminé.
Exposition Antony Donaldson (Cliquez pour agrandir)

Un grand nom du Pop Art pour fêter les vingt ans du centre d'art contemporain,
Antony Donaldson s'expose du 6 octobre au 13 décembre à Eysines


Pour fêter les vingt ans du centre d'art contemporain d'Eysines, la Ville confie les cimaises du Château Lescombes à un artiste anglais de renommée mondiale : Antony Donaldson. L'occasion également de bousculer les codes du vernissage avec, ce soir-là, un impromptu lyrique interprêté par Romie Estève avec la complicité artistique de Stéphane Guignard de la Cie éclats. La chanteuse lyrique interprètera des airs de classique, pop, jazz, soul, etc... en lien avec les différentes époques des tableaux présentés.

Le Pop Art dans tous ses états
Le château Lescombes accueille un artiste anglais de renommée internationale : Antony Donaldon. Il a rassemblé des œuvres retraçant son parcours artistique, depuis les premières toiles d'inspiration "sixties" à sa relecture de tableau d'Ingres ou sa transcription de la culture hollywoodienne pour le plus grand plaisir des amateurs d'art contemporain. Les novices pourront aussi s'y retrouver puisque découvrir Donaldson c'est avant tout découvrir le Pop Art anglais dont il est l'un des pionniers ; rappelons que ce courant a été créé en Angleterre en 1954, moins connu que le Pop Art américain apparu plus tard, en 1962.
Ses œuvres, peintures et sculptures, reflètent leur époque comme ces Pin'up sixties ou ces bolides italiens, figures emblématiques d'une autre ère. L'artiste expose très peu en France, sa dernière exposition (en galerie) remonte à 2012. Certaines des toiles présentées à Eysines sont inédites dans la région.

Faire connaître et démocratiser l'art contemporain

Le château Lescombes a été acquis en 1989 à l'initiative de Pierre Brana, maire de la ville à l'époque, et désormais commissaire d'exposition du centre d'art. Le bâtiment a bénéficié d'une réfection totale pour permettre aux artistes d'exposer dans des conditions optimales en matière de lumière, d'espaces et de configurations. Il ouvrira ses portes au public en 1995.
Pour permettre à tous d'accéder à l'art contemporain, l'accès au Château et aux expositions est entièrement gratuit et ouvert du mercredi au dimanche. Ce lieu, qui appartient désormais aux Eysinais et que les habitants se sont appropriés, est justement un lieu propice à la balade du dimanche puisqu'il arbore à l'arrière un parc herbé avec des arbres remarquables. Quoi de plus simple que de faire un détour par l'intérieur du château pour y découvrir peintures et sculptures juste pour le plaisir des yeux ou simplement par curiosité !

Vernissage en musique - 6 octobre à 18h30

Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.

Lieu

Château Lescombes - 33320 EYSINES

Informations

  • Lieu : Château Lescombes

  • Tél. : 05.56.16.18.10

Catégorie : Expositions