Vous vous situez à ce niveau :

Conf & lecture : L'autre Scène De TIBER

  • EYSINES
  • 09-12-2016
  • De 18:30 à 20:00
  • Gratuit
Cet événement est terminé.
Conf & lecture : L'autre Scène De TIBER (Cliquez pour agrandir)

Conf & lecture : L’autre SCÈNE De TIBER.

2ème rendez-vous dans le cadre de la carte blanche « hommage à Tiber » confié à Eric Chevance par la ville d’Eysines,

Dans les années 1970, Gilbert Tiberghien a collaboré avec Jean Broustra et Jacqueline Broustra dans le cadre d’ateliers d’expression à destination de personnes en souffrance psychique prises en charge par des établissement psychiatriques. Ils expérimentaient là de nouvelles formes de thérapies. Critiquées par l’institution, ces pratiques se sont pourtant révélées particulièrement productives et créatives.

Ce travail, au cours d’une période où les remises en questions de l’ordre établi étaient nombreuses, était éminemment politique dans le sens où l’expression de chacun se situait au cœur du dispositif thérapeutique, et qu’une parole libre circulait entre patients, soignants, artistes et animateurs.

La rencontre intitulée « L’autre Scène de Tiber » rendra compte de cette période foisonnante d’initiatives, et de ces passionnantes expériences. Elle commencera par une lecture de La Conférence du Vieux Colombier, d’Antonin Artaud, telle que l’a présentée de nombreuses fois Gilbert Tiberghien, par le comédien Jean-Stéphane Souchaud

Cette lecture sera suivie par une conversation entre Jean Broustra, psychiatre et psychanalyste, Jacqueline Broustra, ethnologue et psychanalyste, et Jean-Paul Rathier, metteur en scène.
Un échange avec la salle clôturera la rencontre.

L’AUTRE SCÈNE DE TIBER - THÉÂTRE, PSYCHIATRIE ET POLITIQUE

Lieu

Rue Jean Lahary - 33320 EYSINES

Informations

  • Lieu : Médiathèque Jean Degoul

  • Tél. : 05.56.57.84.86
  • E-mail :

Catégorie : Conférence-Débat Lecture