Vous vous situez à ce niveau :

Temps Fort Médoc : Mademoiselle Julie

  • CUSSAC-FORT-MEDOC
  • 24-08-2013
  • De 21:00 à 22:30
  • Tarif plein : 12€ - Réduit : 10€
Cet événement est terminé.
Temps Fort Médoc : Mademoiselle Julie (Cliquez pour agrandir)

Les Chantiers Théâtre proposent la 3ème édition de Temps Fort Médoc dans le cadre du 24ème Festival de Théâtre.

"Mademoiselle Julie" d’August Strindberg Tréteaux de France
Mise en scène : Robin Renucci ; Assistant à la mise en scène : Sylvain Méallet ; Traduction : Terje Sinding ; Avec : Marilyne Fontaine, Thierry Godard, Nade Dieu ; Costumes : Thierry Delettre ; Décor : Sandrine Lamblin ; Lumière : Jöel Adam ; Création sonore : Emilie Tramier

Une grande cuisine en Suède, la Nuit de la Saint-Jean. Côtoyant la fête, en lisière d’une nuit blanche carnavalesque, se joue un drame ramassé et incisif mettant aux prises trois fortes personnalités : Kristin, cuisinière, Jean, valet et fiancé de Kristin, et Mademoiselle Julie, fille de Monsieur le Comte.
Une attirance puissante pousse Mademoiselle Julie vers un autre milieu, populaire, attirance renforcée par le désir de découvrir l’autre sexe en cette nuit d’été. Les rapports de séduction basculent, deviennent rapports de force, règlements de compte, lutte, jusqu’au dénouement, tragique et inattendu.


Alors qu’il a déjà écrit une œuvre importante, et qu’il n’est pas reconnu dans son propre pays, Strindberg écrit Mademoiselle Julie qu’il envoie à son éditeur avec le mot suivant : «Je prend la liberté de vous offrir la première tragédie naturaliste du théâtre suédois. Je vous prie de ne pas la refuser sans de sérieuses raisons ou vous seriez amené à le regretter plus tard.». À la publication de cette pièce, la presse se déchaîne et la veille de la première la police se présente pour annoncer que la censure a interdit la représentation.

La pièce sera créée deux ans plus tard en Allemagne avec un grand succès et ne cesse depuis d’être jouée dans le monde entier.

Cette pièce ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du théâtre, avec une mise à nu, quasi chirurgicale, brute, sans commentaires, des attirances et dissonances entre êtres humains. Pour cela, Robin Renucci, comédien au théâtre et au cinéma, réalisateur et metteur en scène, a voulu le dépouillement d’un plateau presque nu : un plancher de cuisine tel un ring.
Depuis 2011, Robin Renucci est directeur des Tréteaux de France. Sur cette pièce, il dirige des comédiens expérimentés. On peut notamment voir régulièrement dans des séries à succès Thierry Godard (Engrenages, Un Village Français...) ou Nade Dieu (Un Village Français). Marilyne Fontaine a, quant à elle, été vue au cinéma dans Un enfant de toi, de Jacques Doillon et a reçu le Prix du meilleur espoir au Festival du Film de Rome.

«C’est la première tragédie naturaliste du théâtre suédois, elle datera, elle restera dans l’histoire... L’auteur est un expérimentateur...
Dans ce drame, je n’ai pas voulu faire quelque chose de nouveau, c’est impossible, j’ai seulement cherché à moderniser la forme selon les exigences que j’imagine être celles des hommes de notre époque vis-à-vis de l’art du théâtre.» August Strindberg

Le thème de Mademoiselle Julie est le fil rouge de notre programmation 2013 : le rapport entre les individus et les contingences culturelles. Les Chantiers sont surtout heureux de recevoir Robin Renucci dont les objectifs affichés sont si proches des nôtres.

Production Tréteaux de France / Centre Dramatique National – Direction Robin RENUCCI. En coproduction avec le Conseil Général de l’Eure. Soutien à la diffusion Conseil Général de l’Oise et Conseil Général de l’Eure. Accueil en résidence de création ARIA. Participation d’Eurocostumes et Tetra Média Fiction.
 

Lieu

Avenue du Fort Médoc - 33460 CUSSAC-FORT-MEDOC

Informations

  • Lieu : Fort Médoc - Chapiteau

  • Nom : Les Chantiers de Blaye et de l'Estuaire
  • Tél. : 05 57 42 40 77

Catégorie : Théâtre