Vous vous situez à ce niveau :

Temps Fort Médoc : Agamemnon

  • CUSSAC-FORT-MEDOC
  • 25-08-2013
  • De 21:00 à 21:45
  • Tarif plein 12€ - Réduit : 10€
Cet événement est terminé.
Temps Fort Médoc : Agamemnon (Cliquez pour agrandir)

Les Chantiers Théâtre proposent la 3ème édition de Temps Fort Médoc dans le cadre du 24ème Festival de Théâtre.

"Agamemnon" de Rodrigo Garcia - Flagrants Désirs
Mise en scène : Hervé Taminiaux ; Avec : Mathieu Gaudeau

Un homme décide de faire les courses de la famille pour tout le mois dans un supermarché, sauf que tout part à vau l’eau, que la vie qu’il mène à sa femme et son fils est d’une violence extrême, qu’il est tellement en rupture que tout craque, que le vernis du bon goût civilisé n’est plus, que sous nos yeux on voit bien que quelque chose cloche et se décompose.
Le progrès personnel s’oppose à la justice globale, les informations surabondantes éclipsent la connaissance réfléchie, si le Sud a de l’espoir, le Nord n’a pas de volonté, et autres idées qui transgressent et appuient là où ça fait mal. Les failles du héros renvoient, bien au-delà, à cette société impitoyable avec les faibles, et si souriante aux puissants.


Rodrigo Garcia est un écrivain (Muerte y reencarnacion en un cowboy, Golgota Picnic...), metteur en scène et dramaturge argentin contemporain né en 1964, prix Européen du Théâtre Nouvelle Réalité en 2009. Il n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer la barbarie de notre monde civilisé et dire ce qui le met en rage. Son théâtre ressemble à un ring de boxe, qui n’épargne rien ni personne, et pas même lui-même.
Critique, transgressif, drôle, violent et généreux à la fois, ouvert aux vents mauvais de l’histoire humaine, Rodrigo Garcia met en scène les tabous de notre temps : la dégradation de ce qui nous fonde et qui devrait être notre bien le plus précieux : l’enfant, l’animal, le corps, la nourriture.

Par la grâce de la voix de stentor du comédien Matthieu Gaudeau, la lutte des classes est d’une évidence palpable, la richesse insolente de quelques uns fait écho au désarroi du plus grand nombre, et la mise en scène purement visuelle ou plutôt en abîme qu’a choisie la Compagnie Flagrants Désirs fait mouche. Les thèmes récurrents de l’auteur éclatent comme des bombes à retardement soigneusement disposées pour impliquer le spectateur dans le spectacle qu’il voit.
Pour Hervé Taminiaux, il était urgent de faire entendre les mots de Rodrigo Garcia, de prendre le relais afin de parler de ce monde qui nous entoure, dans ce qu’il a de violent et d’insupportable, afin de crier notre refus d’une société déshumanisée où chacun n’est que le pion de l’autre, afin de rester optimiste et de croire que nous pouvons vraiment changer les choses.

En écho des grandes voix du passé présentes sur ce festival, il était important de faire entendre ce cri d’aujourd’hui.
Les Chantiers sont fiers de présenter ce texte fort, magistralement interprété.

Spectacle co-produit par la Scène Nationale d’Albi et le Théâtre de la Digue à Toulouse, avec la Maison de la Musique de Cap Découverte.
 

Lieu

Avenue du Fort Médoc - 33460 CUSSAC-FORT-MEDOC

Informations

  • Lieu : Fort Médoc - Chapelle

  • Nom : Les Chantiers de Blaye et de l'Estuaire
  • Tél. : 05 57 42 40 77

Catégorie : Théâtre