Vous vous situez à ce niveau :

L'île Nouvelle, quel avenir pour les zones humides de l'estuaire ?

  • CUSSAC-FORT-MEDOC
  • 02-02-2020
  • De 13:15 à 17:15
  • Gratuit
Cet événement est terminé.
L'île Nouvelle, quel avenir pour les zones humides de l'estuaire ? (Cliquez pour agrandir)

L'île Nouvelle, quel avenir pour les zones humides de l’estuaire ?

Visite commentée, observation / point de vue, présentation de la faune et de la flore.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc

Découverte de l’île Nouvelle l’hiver liant deux grandes thématiques : l’avifaune hivernante sur l’île et l’estuaire et l’évolution du site dans un contexte de changements climatiques. Journée assurée par le département de la Gironde en partenariat avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, et le CPIE Médoc.

Lieux de rdv et horaires du bateau :
Ponton du Fort Médoc (Cussac) - Départ : 13h15- Retour : 17h15
Halte nautique de Blaye - Départ : 13h45 - Retour : 17h45

Public : sortie non adaptée aux -10 ans

Animateurs : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA GIRONDE / CPIE MÉDOC

Vêtements adéquats conseillés (bottes et vêtements de pluie)

Pensez à vous inscrire par téléphone ou mail.


Pour cette 9e édition de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc, les Arpenteurs vous invitent à (re)découvrir la richesse et la beauté de nos milieux naturels. Cette année encore, le collectif des Arpenteurs vous a réservé un programme haut en couleurs pour partir à la rencontre de ces espaces fragiles, véritables réservoirs de biodiversité.

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides UMZH) marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l'environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s'y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c'est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et ces incroyables réservoirs de biodiversité sont aujourd'hui encore menacés.

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d'eau, élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d'écosystèmes uniques et irremplaçables !

A la découverte des zones humides médocaines avec les Arpenteurs
Le territoire s'est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer aux Médocains un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire (re)découvrir ses zones humides. Pour la deuxième année consécutive, le Parc naturel régional Médoc (Pnr) porte l'évènement dont l'organisation est toujours coordonnée par l'association Ecoacteurs en Médoc.

Près d'une trentaine de partenaires d'horizons divers (associations de protection de l'environnement, syndicat de bassin versants, communes, privés ... ), réuni sous le nom des Arpenteurs, vous propose donc de venir découvrir nos riches et précieuses zones humides médocaines.
Les animations se dérouleront du 31 janvier au 15 février 2020 sur le thème "les zones humides et la biodiversité".

Deux temps forts viendront clôturer cette nouvelle édition. Marc Dufumier, ingénieur agronome de renom, viendra parler d'agriculture en lien avec les zones humides et la biodiversité lors d'une conférence exceptionnelle, Vendredi 14 Février à la salle socioculturelle de Listrac-Médoc. Cela sera également l'occasion de rencontrer les partenaires du collectif des Arpenteurs autour d'un cocktail dinatoire préparé par Laurence Dessimoulie, cuisinière écoresponsable médocaine.

Enfin, l'association Beleyme Nature vous invite à découvrir, Samedi 15 Février à la MTV de Pauillac, l'univers des zones humides grâce à une pincée de poésie. Elle vous convie à une conférence artistique qui enchantera toute la famille, tout en vous donnant les ingrédients essentiels pour participer à la protection de ces milieux fragiles.

Lieu

33460 CUSSAC-FORT-MEDOC

Informations

  • Lieu : Ponton du Fort Médoc

  • Tél. : 09.83.69.18.79
  • E-mail :

Catégorie : Balade Environnement