Vous vous situez à ce niveau :

ILE NOUVELLE - Renaturation & espèces hivernantes

  • CUSSAC-FORT-MEDOC
  • 09-05-2021
  • De 14:00 à 17:30
  • Gratuit sur inscription
ILE NOUVELLE - Renaturation & espèces hivernantes (Cliquez pour agrandir)

Evénement initialement prévu le 30 janvier 2021

ÎLE NOUVELLE – Renaturation & espèces hivernantes

Sortie nature - Tout public

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc

L’Île Nouvelle est un lieu particulier de par sa position isolée dans l’estuaire mais aussi par l’expérimentation de renaturation qui s’y déroule. Avec des guides du CPIE Médoc et du Conseil Départemental de la Gironde, venez découvrir sa gestion et ses espèces hivernantes. Apportez votre pique-nique pour profiter ensemble du repas sur l’île.

Lieu de rdv : Il vous sera donné lors de votre inscription.

Vêtements adéquats conseillés (bottes et vêtements de pluie)

Animateurs : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA GIRONDE / CPIE MÉDOC

Sortie GRATUITE - Réservation OBLIGATOIRE (dans la limite des places disponibles)


Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c'est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement. Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; filtration et épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable !

A la découverte des zones humides médocaines avec les Arpenteurs

Le territoire s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer aux Médocains un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire (re)découvrir ses zones humides.
Depuis 2020, le Parc naturel régional Médoc porte l’évènement dont l’organisation est toujours coordonnée par l’association Ecoacteurs en Médoc.

Nous vous proposons donc de venir découvrir nos riches et précieuses zones humides médocaines lors des JMZH 2021 qui se dérouleront du 7 au 22 mai 2021 sur le thème « Zones humides et eau ».

Lieu

33460 CUSSAC-FORT-MEDOC

Informations

  • Tél. : 09 83 69 18 79
  • E-mail :

Catégorie : Balade Environnement Pique-nique