- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Savoir enfin qui nous buvons
- BLANQUEFORT
- 27-03-2014
- 19:30
- De 10€ à 17€
Grâce à Ronan Tablantec son personnage de bonimenteur, Sébastien Barrier a sillonné les régions de France en testant leurs richesses gastronomiques… et leurs doux breuvages. C’est ainsi que lui est venu le goût prononcé des vins naturels, et une passion immodérée pour ceux et celles qui le font - viticultrices et viticulteurs engagés, militants, philosophes, dont il a également bu les paroles. De tout cela, il a tiré une proposition de spectacle inédite au croisement de l’apéro documenté, du carnet de voyages, de la conférence oenolo-ludique et de la prophétie de bistrotier…
Les spectateurs seront invités à goûter sept vins différents – sept occasions de se plonger dans la culture viticole, et toutes les histoires qui la portent. Témoignages, portraits, anecdotes, souvenirs sont bonifiés par la parole généreuse et addictive de Sébastien Barrier. Et que vous ne buviez pas, ou plus, ou pas encore ou pas ce soir, vous repartirez enivrés par une performance verbale se suffisant largement à elle-même.
L'artiste/L'auteur : Sébastien BARRIER
Sébastien Barrier est comédien, jongleur et pratique la cascade, la musique et le fouet, le tout sans dissocier la parole du corps. Conjointement à des études universitaires en Lettres et en Histoire il découvre en 1992 le jeu d'acteur, au Mans, en participant à des ateliers basés sur la méthode Stanislavski. Il suit, en 1994, l'enseignement du Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse, où il travaille la jonglerie et le boniment. Puis il a collaboré avec différentes compagnies : Carnage Productions (“Horizon Boucher” en 1995-1996), Genre de Cirque entre 1996 et 2000, Compagnie Le Phun ("Les Gûmes" entre 2001 et 2004, "Le Train Phantôme" entre 2003 et 2005). Il est lauréat de l'opération Jeunes Talents Cirque 2006 avec Julien Cassier et Christophe Rulhes (le GdRA) pour le projet de création "Singularités ordinaires" ; ils ont ensemble créé le groupe de recherche artistique Nos Autres. En août 2004, il crée Ronan Tablantec, personnage lucide oscillant entre la fiction et la réalité, qu’il expose au travers d’un spectacle en solo en partie improvisé aux frontières de l'Art Forain et de la sociologie spontanée qu’il a joué plus de 400 fois. Au travers de ces expériences, qu’elles soient scéniques ou non, il aborde le théâtre au travers d’une mise en scène de la vie quotidienne. Dans « Savoir enfin qui nous buvons », il continue ce projet et livre un récit théâtralisé, qui « emprunte à la fois à la dégustation commentée, à l’apéro documenté, au récit d’expérience, à l’affirmation et au partage d’un goût, à la prophétie de bistrotier, au dévoilement de portraits, au carnet de voyage, à la succession de récits, à la célébration du présent, à l’ode à l’ivresse, à la performance de camelot, à la conférence oenolo-ludique et à la lecture. »
Lieu
Rue Arlot de Saint-Saud - 33290 BLANQUEFORT
Informations
- Lieu : Château Dillon
- Nom : Le Carré - Les Colonnes
- Tél. : 05.57.93.18.93 - 05.56.95.49.00
Catégorie : Conférence-Débat Dégustations