- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Projection "The Sessions" & Rencontre-Débat
- BLANQUEFORT
- 19-09-2013
- 20:30
- De 4,50€ à 6€
Le cinéma Les Colonnes propose une soirée spéciale autour d'un débat de société peu abordé : la question du handicap et de la sexualité.
Cette soirée est à l’initiative de l’équipe du cinéma Les Colonnes et d’une élue de la Mairie de Blanquefort Danièle Lalemant, également salariée au service solidarité/santé du Conseil Général de la Gironde et très impliquée dans la sensibilisation autour des questions de vie quotidienne et de vie sociale liées au handicap.
Parmi celles-ci, la question de la sexualité reste malgré tout un peu tabou, et c’est donc une initiative citoyenne et d’intérêt que de proposer une rencontre publique autour de cette question délicate.
La soirée débutera avec la projection du film "The Sessions", comédie dramatique de Ben Levin.
Avec John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy, ...
Il est rare que le cinéma américain fasse la promotion du désir érotique.
L'arrivée d'un film qui met en scène l'épanouissement d'un personnage à travers l'accomplissement de ce désir est une plaisante surprise. Il s'appelle Mark O'Brien, et l'histoire ici mise en scène est inspirée d'un texte de l'homme qui a porté ce nom.
Poète, journaliste, il était resté paralysé après avoir contracté la poliomyélite pendant son enfance. A 38 ans, alors qu'il passait le plus clair de son temps dans un poumon d'acier, Mark O'Brien parvint à la conclusion qu'il ne pouvait pas mourir sans avoir faitl'amour. Hétérosexuel, il se mit en quête d'une partenaire professionnelle, pas une prostituée, mais une auxiliaire sexuelle. Il la trouva en la personne de Cheryl Cohen Greene.
Leur rencontre et ses suites donnèrent à O'Brien la matière d'un texte, On Seeing a Sex Surrogate, publié en 1990.

L'histoire du film :
Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...". L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".
A la suite de la projection de « The Sessions », des intervenants professionnels - choisis pour leur connaissance de la thématique et leur implication - prendront la parole et échangeront avec la salle :
- Chantal Bruno : sociologue, écrivain, conférencière
- Marc Losson : retraité, ancien directeur de l’IEM d’Eysines, vacataire à l’IRTS
- Cathy Laurin : chef de service responsable des projets personnalisés, animatrice de groupes de paroles sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, vacataire IRTS
- Pascale Ribes : présidente de « Ch(s)ose », association pour une vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
- Denis Decourchelle : ethnologue, consultant sur les représentations sexuelles des personnes handicapées.
Lieu
33290 BLANQUEFORT
Informations
- Lieu : Cinéma Les Colonnes
- Nom : Cinéma Les Colonnes
- Tél. : 05.56.95.49.00
- E-mail : info [at] lecarre-lescolonnes.fr
Catégorie : Cinéma Conférence-Débat