Vous vous situez à ce niveau :

Le Mois du Film Documentaire

  • BLANQUEFORT
  • 27-11-2012
  • 20:30
  • Tarif opération spéciale 5€
Cet événement est terminé.
Le Mois du Film Documentaire (Cliquez pour agrandir)

Le Mois du Film Documentaire réunit des centaines de lieux culturels un peu partout en France, dans les Dom-Tom et à l’étranger. Chaque année en novembre, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection possibles sont investis par la même volonté : rendre visibles au plus grand nombre des films peu vus car produits et réalisés avec des moyens souvent précaires.

Les films documentaires proposés sont des œuvres créatives qui témoignent d’un investissement personnel des auteurs. À travers eux se tissent des points de vue singuliers sur le monde.

Mayas d'aujourd'hui :
C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : Les Mayas. Tout au long des millénaires, elle a tenter de préserver et de transmettre son savoir vis à vis de la nature et de l’agriculture au sein de forêts denses et luxuriantes. A l'heure de la globalisation, comment les mayas du Guatemala tentent de poursuivre un développement respectueux de leur tradition et de leur terres loin des schémas occidentaux.

Ce soir, retrouvez le film "La era del buen vivir" de Aline Dehasse, Jeroen Verhoeven, Loïc Dehasse (VO)

L'histoire :Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans et une guerre civile sanglante, ils font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles et aux impacts du réchauffement climatique. En mettant en pratique leur définition de développement, bien loin des conceptions imposées par l’Occident, ils construisent leurs propres solutions pour demain.

Coup de cœur du comité de sélection du Festival Alimenterre, ce film a fait l'unanimité, tant sur le fond que sur la forme. Le point fort de ce film est sans conteste la richesse des thèmes abordés, qui participent à la définition de la problématique de la souveraineté alimentaire. Le message est clair sans être culpabilisateur. Le tout est habilement articulé avec les thèmes relatifs au respect de la diversité culturelle et du droit des peuples à définir, selon un schéma démocratique (accordant une place importante aux femmes), leur modèle de développement humain et durable. Les images sont belles et la vision des mayas change de référentiel.

Séance suivie d’une discussion avec des membres l'Association Echange Nord Sud dont sa présidente Catherine Thocaven puis d'un concert de musique latine par Luis Cassorla et buffet de clotûre.

Dans le cadre du Festival Alimenterre coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. Du 15/10 au 30 /11, en France, en Europe et en Afrique de l'ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d'Europe ou d'Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de documentaires. Il vise à informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous; inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs;proposer des pistes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

Lieu

4, rue du Docteur Castéra - 33290 BLANQUEFORT

Informations

  • Lieu : Cinéma Les Colonnes

  • Tél. : 05 56 95 49 08

Catégorie : Cinéma Conférence-Débat Concert