Vous vous situez à ce niveau :

Documentaire: Un long sillon de la Dordogne au Bénin

  • BLANQUEFORT
  • 09-02-2013
  • 18:00
  • 5€
Cet événement est terminé.
Documentaire: Un long sillon de la Dordogne au Bénin (Cliquez pour agrandir)

Après Le temps de la kermesse est terminé (avec Stéphane Guillon, en 2008) Frédéric Chignac continue son parcours autour du thème de l’Afrique cette fois-ci à travers ce documentaire. Le Bénin n’a pas de pétrole, pas de diamant, sa seule richesse est sa terre, très fertile. Et pourtant, ce pays est régulièrement menacé par les crises alimentaires.

En 1995, les agriculteurs béninois ont demandé à leurs confrères français des explications sur le fonctionnement des Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole L’histoire est tombée sur une bande d’agriculteurs aquitains qui n’avaient jamais mis les pieds en Afrique. Et depuis, les coopératives se multiplient au Bénin. Lentement mais sûrement dans une nouvelle relation Nord/Sud où rien n’est imposé, obligé, ni même donné.

Synopsis:

Le Bénin est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète. Il n’a pas de pétrole, pas de diamant, aucun minerai qui attire les devises des grandes puissances, sa seule richesse est son agriculture. Mais cette richesse là est réelle. Le climat et la terre de ce pays sont extrêmement propices à une multitude de récoltes (riz, maïs, sorgho, soja, maraîchage, fruits…) et pourtant le Bénin est régulièrement menacé par les crises alimentaires.
Pour éviter ces pénuries et optimiser le potentiel de sa terre, le gouvernement béninois a tenté à plusieurs reprises de mécaniser ses méthodes de production mais pour différentes raisons, toutes ces tentatives ont échoué. En revanche, une autre initiative a vu le jour en 1995, en dehors des circuits étatiques. Elle a été initiée par Thierry Guérin, un agriculteur de Dordogne, producteur de lait, de noix et de châtaignes, qui ne connaissait pour ainsi dire rien du Bénin, mais dont le pari est peut-être en passe de réussir là où les échecs se succèdent depuis plusieurs décennies.
Ce système est celui des CUMA, Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole. Les CUMA ont été créées en France après la seconde guerre mondiale, pour contribuer au redressement de l’agriculture alors en piteux état. Au Bénin, le fonctionnement d’une CUMA s’articule autour de l’acquisition, par une dizaine d’agriculteurs en moyenne : d’un tracteur, d’une charrue et d’une remorque.

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Frédéric Chignac.

Frédéric Chignac, réalisateur et scénariste, a commencé sa carrière professionnelle dans le journalisme télévisuel en collaborant aux émissions « Reporter », « Envoyé spécial », « Faut pas rêver » et « Thalassa ». Il réalise également des documentaires pour France 2, France 3, Canal + et France 5.
Tournant régulièrement en Afrique avec pour fil conducteur le déséquilibre Nord/Sud, il a également réalisé en 2010 un long-métrage de fiction, « Le temps de la kermesse est terminé », avec comme acteur principal Stéphane Guillon.

Lieu

33290 BLANQUEFORT

Informations

  • Lieu : Cinéma Les Colonnes

  • Nom : Les Colonne
  • Tél. : 05 56 95 49 00
  • E-mail :

Catégorie : Cinéma Conférence-Débat