- Accueil
- Comment fonctionne ce site?
- Albums photos
- Partenaires
- Documents utiles
- Espaces publicitaires
- Numéros Utiles
- Nos sondages
- Newsletters
Cinéma : All that jazz (Que le spectacle commence !)
- BLANQUEFORT
- 11-12-2014
- 20:30
- Entrée gratuite
Le cinéma Les Colonnes de Blanquefort offre une projection unique du film All That Jazz (Que le spectacle commence !) en clôture de la carte blanche à Mathieu Amalric.
Initiée le 27 novembre avec La Chambre Bleue, la carte blanche donnée par le cinéma Les Colonnes à Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau se conclut en beauté le jeudi 11 décembre 2014 avec la projection unique du film de Bob Fosse All That Jazz (Que le spectacle commence !) proposé en version originale et en accès gratuit.
Daté de 1979 et réalisé par l’un des grands maîtres de Broadway (très connu et reconnu pour le spectacle Chicago), ce film largement autobiographique retrace le parcours d’un chorégraphe en proie à tous les excès, complètement transi par son oeuvre, tant et si bien que sa privée est-elle même un spectacle. Victime d’un infarctus, Joe Gideon entame un dialogue avec la Mort et voit sa
vie tumultueuse défiler, marquée par les figures féminines…
Le film a reçu la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1980.
« Musical, oui, certes, avec des numéros, réglés par Bob Fosse. Comédie ? Pas vraiment, puisque le héros, un chorégraphe célèbre (pour mettre les points sur les i, Roy Scheider s'est fait la tête de Bob Fosse...), est en train de mourir. C'est devant la mort, belle et accueillante (Jessica Lange), que Joe fait le bilan de sa vie. Il a trompé les femmes, s'est trompé lui-même, il a couru jusqu'à l'épuisement, à la poursuite... mais de quoi, au fait ? Et de qui ?
Le film est une satire mordante du show-biz à l'américaine. Et le portrait fasciné et narcissique d'un inconscient qui croit pouvoir justifier au nom de son talent les désordres de sa vie. On pourra regretter deux ou trois longueurs, sur la fin. Le reste est une splendeur. A commencer par la scène, étincelante et morbide, où Joe Gideon, dans le coma, contemple son double en train de tourner des séquences oniriques avec les trois amours de sa vie : sa femme, sa maîtresse et sa fille. Sur une parodie de vieux standard, cette dernière adresse, alors, un message d'amour à son père... Comme son héros, Bob Fosse est mort en 1987, d'une crise cardiaque. Le film a remporté la Palme d'or à Cannes en 1980 ».— Pierre Murat, Télérama.
Lieu
4 rue du Docteur Castéra - 33290 BLANQUEFORT
Informations
- Lieu : Cinéma Les Colonnes
- Nom : Le Carré - Les Colonnes
- Tél. : 05 56 95 49 07
Catégorie : Cinéma